Anonymous
Non applicable

@marquis-sade @*miss-tigri* @mimolette0

Bonjour, je n'ai jamais apprécié le style de chansons qu'il interprétait, mais je peux comprendre l'attachement de ses fans. Quand une personnalité du monde musical disparaît, connue ou moins connue, il reste, heureusement, ses enregistrements.

La seule chanson que j'aimais (et qui passe encore régulièrement sur la bande FM que j'écoute) c'est "Retiens la nuit". J'avais 9 ans à sa sortie. 

Ce qui me gêne un peu plus, c'est que certaines personnes aient pu en faire un modèle de vie jusqu'à la déraison (cf. Les ertzatz ici et là ) ou qui en ont fait leur "guide spirituel" en lui vouant un culte déraisonnable, mais après tout, c'est leur vie.

Il a eu aussi une formidable équipe de marketing autour de lui qui a bien su exploiter cette passion incontrôlée de ses fans... Et un bon impresario qui lui a permis de naviguer allègrement sur tous les styles musicaux à certains moments, ce qui a donné des morceaux improbables avec des textes d'une pauvreté navrante (le mirador, si je me souviens, où une rime parle des "voleurs de cachou", heu...).

Tout n'est pas bon, il faut bien le reconnaître.

Maintenant, il a aussi commis beaucoup d'excès en tous genres (comme souvent dans ce milieu), il a bien profité de la vie, et je pense que ceux qu'il laisse ne seront pas dans le besoin (ce qui aide beaucoup quoiqu'on puisse en penser ou en dire, il n'y a que les hypocrites qui vous diront le contraire...)

Son enterrement va être un cirque médiatique invraisemblable.

A tout prendre, et question de sensibilité, je suis plus "triste" quand je pense au départ de Jean d'Ormesson, le maître de la langue française.

Et je repense à la disparition de Joe Cocker, il y a un an, qui aurait bien mérité plus de place dans les actualités.

Bonne journée à tous.