- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 28-03-2018 00:38
héhéhé, la Borne ,, c'est là où j'ai apppris à tourner , bien rudimentaire, tour au pied, et quand il fallait freiner...... Les montagnons, ds les derniers faienciers de nevers, mauvaise fabrication pour touristes, il faut remonter avec les Conrades au XVI ème, mais ce que je preferai c'etait les chinoiseries XVII , et aussi les fonds bleus avec 'blanco supra blanco ' + jaune. J'ai encore un dosseret de bénitier de cette façon qui me servait de comparaison, cette fabrication était souvent sur terre jaune pale. Mais il y eut tell d'ateliers que ttes les couleurs d eterre étaient utilisées. Dernièrement j'ai fait une presentation d'une chimère en bleu blanc, une pièce superbe, que je devais tenir à bout de bras pour expliquer la fabrication , plaque, fonçage ,moulage, trempage et decor..... LOURD ! mais ce qu'elle est belle. la faience de Nevres a tj été très sonore, par la loire elle a bc navigué. Les patronymiques étaient commnandée
s aux mariniers à la remonte, et ils les livraient à la descente. En comparant une quinzaine de patronymic , il est facile de juger de la production des ateleirs. Une production de Nevers peu connue était les seaux des chaises percées, une faience très affinée qui sonnait comme du cristal. des seuax cylindriques avec 2 petites anses collées. Il va falloir que je me souvienne de la façon de mettre des photos ici, sans avoir à demander à diablo. Non Non , ne me dites pas comment, je vais - surement- retrouver. Salut à tous, gv