Bien. J'ai suivi mon idée et ,après quelques recherches, je pense qu'il pourrait peut-être s'agir d'un élément de piège à grives (à gluau).Je n'en ai pas trouvé en poterie,mais cette chasse traditionnelle était très pratiquée dans le midi.(et semble encore pratiquée, ou remise à l'honneur),avec d'autres,de techniques différentes.

Principe: les baguettes engluées sont disposées de diverses manières, et,notamment ,en "sommité " d'arbustes,fabriquées au couteau,ou avec des pièces en forme de douilles.ce "bouquet" est placéen haut d'une perche,ou d'un baliveau .

Des "appelants" attirent les oiseaux.Le chasseur caché dans un abri n'a plus qu'à tirer,ou,mieux,à les "cueillir" vivants,avec la vergette engluée,qu'on nettoiera ensuite pour la réutiliser.

Le petit objet en terre vernissée correspond assez à un dispositif facilitant la confection d'une"sommité".Les deux trous visibles sont décalés,ils ont l'air de correspodre à la taille des vergettes. C'est une poterie grossière,produite en quantité, puisque numérotée, mais relativement récente.Bref,XIX° XX° :en plein dans la période où cette chasse est populaire et autorisée.