je vais essyer de repondre à ...... 

exact je ne sais pas ce que c'est , mais je sais ce que ça n'est pas, enfin presque.

dire que personne ne sait, si il y a surement qqu'un , mais où ? j'avoue que c'est ardu , mais comme je vous disais pour les baleines de bedeaux, j'ai bc ramé , surtout quand il y a des indications - fausses-disant quel est l'objet, en principe données par une personne compétente. Et ds ce musée c'est le cas,presque ttes les ceramiques sont attribuées à Nevers........(. et il y avait deux superbes et rarissimes grès de st Verain qui étaient en vrac avec les gamelles de cuisine des carmélites. Heureusement j'ai reussi à contacter l'expert - très gentil - et qui a confirmé mon attribution. Peut être je reussirai à vous mettre les photos.) pour revenir à l'objet sur il a une utilité, les trous, ont été fait à cru , avec intention,pas très fignolé, ce n'est pas un objet de prestige, mais surement utilitaire.   3,2   c'est restreint , pas pour compter des points....comme poinçon ds un corps mou ?   Mais enfin il a été fabriqué, il doit bien avoir une utilité.  Ramener un tel objet d'un pays exotique ? je n epense pas, j'ai dejà du vous dire que j'avais vu sortir d'un sarcophage blésois un oushebti email turquoise. C'est étonnant , mais sans plus il était surement là comme un porte bonheur ou équivalent. Et on connait les figurines egyptiennes. Tout voyageait , se vendait , s'echangeait et la navigation sur la loire etait un bon vecteur. Même les cailloux ou rochers voyageaient ,ds les remparts d'une ville de vendée , d'ou partait le sel ( oublié le nom !!!)   le fret des bateaux  au retour comportait des pierres. 

je pense encore que prenant la pièce à pleine mais il était possible d'imprimer ds un élément mou une marque correspondant à sa grosseur, par exemple. mais mou comment, de la pate, de l'argile, du beurre, du platre....... je fatigue . A vous.

j'ai souvent trouvé des verreries de la Margeride, verres très ordinaires , mal dosés, refroidissement..... et bien j'ai enfin trouvé que au depart des st Rambertes , on mettait tout ce que l'on trouvait, non spongieux, ds le chargement. mais ça c'est une autre histoire.  salut à tous , gv

Image and video hosting by TinyPic