@rauschomm a écrit :
Mon fils habite Berlin. Il dit qu'il y a un monde fou.
Je me souviens bien d'il y a 25 ans... On avait du mal à y croire....

Bonjour Lafleur,,

Les habitants de Berlin Ouest pouvaient se rendre à l'Est pendant tout le temps que le mur a été présent (L'inverse n'étant pas possible). Je ne te dis pas les contrôles, mais pas de souci, on pouvait se rencontrer en famille. Lorsque le mur est tombé, ça a été une bénédiction pour ceux de l'est, mais ils y ont apporté toutes leurs misères. Les Berlinois de l'ouest ont eu du mal à s'en relever. Je ne te donne pas les détails, mais ça allait très loin. J'en parle en connaissance de cause, ayant de la famille à Berlin et, ça n'a rien à voir, j'y ai même vécu avant la construction de ce fameux mur. J'étais tout minot à l'époque. Pour info j'allais à l'école française du Quartier Napoléon.

Ceci dit, ce n'est pas une critique. Que les Berlinois et par là même les habitants de l'Allemagne de l'est puissent se rencontrer à nouveau en toute liberté, on ne pouvait rêver mieux. Mais tous les médias ont pris bien soin de cacher tout ce que ça a pu engendrer au niveau de la délinquance. Maintenant tout va bien Smiley très heureux