Anonymous
Non applicable

Bonjour,

il y a également en France des jugements qui font polémique.

Point de vue des juristes (là dessus, je pense qu' italiens et français voient les choses de la même manère) : le commerçant a enfreint la loi. Nul ne peut se faire justice soit-même.

Le juge a condamné le commerçant sur son acte. Il n'a pas tenu compte de ce qui était déjà arrivé auparavant parce que dans son esprit, celà est indépendant du fait pour lequel le commerçant est jugé.

Maintenant, au delà de ce jugement se posent plusieurs questions. Comment peut-on avoir foi en la justice quand on ne tient compte que des faits découlant de l'acte sans tenir compte de l'environnement de l'acte ?

Est-il normal que les victimes soient considérées comme des  criminels ? Il me semble y avoir là un déni de justice, ou tout au moins une énorme erreur d'appréciation. Ce type de jugement ne fait qu'augmenter le nombre de gens qui pensent que les valeurs traditionnelles n'ont plus la côte, et celà ne fait qu'augmenter le nombre d'adhérents à des partis politiques traditionnels que certains décrivent comme "réactionnaires".

Le prélat a utilisé ses convictions pour faire son prêche, la loi du talion existe bien dans les religions judéo-chrétiennes , qu'il appartienne ou nom à la ligue du Nord n'a guère d'importance à mes yeux, il a dénoncé un jugement qui lui paraissait inique et en adéquation avec sa vision des choses. La notion de pardon est essentielle dans la religion catholique, mais il faut aussi un repentir sincère de la part du pécheur, ce qui n'était pas le cas du voleur qui savait parfaitement qu'il enfreignait la loi.

La loi des hommes et celle de Dieu est différente mais elle s'applique dans les deux cas.

Voilà mon point de vue. Bonne journée à toi, et à bientôt.