Sujet d'actualité, mais sujet brûlant, aussi vais-je y aller sur des .

Entendu ce matin aux infos : on fête aujourd'hui le 5éme anniversaire du RSA. Ce projet avait pour but d'aider au retour à l'emploi. Sur 2.000.000 de benéficiaires, 150.000 ont joué le jeu.

Il est vrai qu'on ne pourra pas résorber le chômage d'un coup de baguette magique, mais certains, s'ils s'accrochaient pourraient retrouver du boulot.

Extrait du site studyrama-emploi :

Les 10 métiers qui recrutent le plus

Mais quels métiers recrutent ? Les viticulteurs/arboriculteurs salariés/cueilleurs, les agents d'entretien de locaux, les professionnels de l'animation socioculturelle, les serveurs de cafés/de restaurants, les aides/apprentis/employés polyvalents de cuisine, les agriculteurs salariés et ouvriers agricoles, les aides-soignants, les aides à domicile et aides ménagères, les ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires ainsi que les artistes (musique, danse, spectacles, professeurs…) figurent parmi les 10 métiers rassemblant le plus de projets de recrutement. On recherche également 17 083 infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices, 28 734 vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, sport, loisirs, culture.

Autre chose concernant la gestion de pole emploi. Un salarié de l'entreprise où travaille mon épouse, lequel salarié touchait un salaire non négligeable, a négocié un licenciement à l'amiable. Grâce à un stage de reconversion, il bénéficie de son salaire à taux plein, rémunération qui lui est versé par pole emploi, lequel doit le récupérer auprès de l'ancien employeur. Ce salaire représente quelques milliers d'euros. Et bien aucune nouvelle de leur part.  Afin d'en tirer quelque bénéfice, l'ancien employeur a bloqué cette somme sur un compte à terme et n'attend qu'un document pour le reverser. Et bien depuis 3 mois, rien, que dalle.

Ce sera mon coup de gueule de la journée.

N.B. dans cette intervention, petite précision : je plains les seniors qui ont travaillé des décennies pour arriver à arriver à obtenir la qualité de vie qu'ils méritent. Du jour au lendemain, faute aux délocalisations et de la recherche croissante de bénéfices des actionnaires des grands groupes, ils se trouvent maintenant à l'agonie car trop vieux pour le marché du travail.

Pour teminer, une dernière chose parfois postée sur le forum :

Extrait d'une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV

Colbert : Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou.

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'Etat, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font çà..

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin : On en crée d'autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.

Mazarin : Oui, c'est impossible.

Colbert : Alors, les riches ?

Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

Colbert : Alors, comment fait-on ?

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches..... Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser. C'est un réservoir inépuisable.

Extrait du « Diable Rouge "

TOUTE RESSEMBLANCE AVEC UNE CLASSE EXISTANTE NE SERAIT QUE DU PUR HASARD !!!