Bonjour toutes-tous,

Comme prévu, j'ai regardé cette émission. 1h45 et je ne me suis pas ennuyé une minute. Comme beaucoup le savent déjà, nous naissons avec 100 milliards de neurones et en perdons environ 40 à 50.000 par jour. Ce que j'ai appris, c'est que nous avons également 160.000 km de câbles. L'estomac lui-même est appelé 2ème cerveau par certains scientifiques car il se gère lui-même (tri des aliments) avec ses 200 millions de neurones, ce qui ne l'empêche pas d'échanger des informations avec le cerveau.

Autre chose concernant l'hypnose. Je me suis toujours posé la question à savoir si Messmer était un charlatan ou pas. Michel Cymes s'est prêté au jeu et a effectivement été hypnotisé. Je ne pense pas que ce soit un imposteur mais il reste tout de même un petit doute. Il explique qu'il était conscient de ce qu'il faisait mais ne pouvait pas aller à l'encontre de ce qu'on lui ordonnait, étant même dans l'impossibilité d'ouvrir les yeux. Cette hypnose aurait quand même des limites, ne pouvant pas braver les interdits comme la politique, la religion ou par exemple faire manger de la viande à un végétarien. Toujours à ce sujet, Bertrand Piccard pratiquerait l'auto-hypnose, ce qui lui permettrait en 1/4 d'heure de récupérer 3 heures de sommeil.

Les jeux vidéo sont néfastes pour qui en abuse, mais utilisés accessoirement peuvent s'avérer être utiles (si je me rappelle bien, 3X30 minutes par semaine). En particulier les jeux de tir qui accélèrent la réactivité du cerveau.

Voilà en résumé ce que j'ai pu retenir, mais d'autres sujets passionnants ont été évoqués, comme cet Autrichien qui parle couramment 30 langues. Il lui suffit de passer un mois dans un pays pour y parvenir.