- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
01-05-2016 17:05 - modifié 01-05-2016 17:09
Merci pour ton soutien @lucifer241dg
J'ai un peu tardé à répondre vu que j'étais parti profiter du soleil.
Bien, parlons de démocratie. Les Suisses l'appliquent. Pour tout changement, ils organisent une "votation" par référendum, et ils suivent l'avis du peuple. Vox populi, vos dei.
Et en France, il se passe quoi? On organise un référendum sur un traité établissant une constitution pour l'Europe, le non l'emporte, pas graaaaaaave, on passe quand même.
Le premier ministre organise un vote à l'Assemblée pour faire passer une loi, Assemblée dont nous avons élu les membres pour nous représenter. Le non l'emporte, pas graaaaaaave, on utilise le 49.3.
Mais on vit où là? Serions nous proche de la dictature? Peut-être pas, mais ça y ressemble fortement.
En 68, j'étais militaire, engagé qui plus est, donc consigné aux quartiers. Comme de bien entendu, j'ai fait le mur et ai rejoint mes copains de lycée de l'année précédente, avec ma matraque constituée d'un morceau de pneu, comme les autres.
Maintenant, vu mon âge, je me suis un peu calmé. Mais bis repetita, il y a quelque temps une manif était organisée dans ma ville par une certaine couche de la population contre une décision du maire. Ayant voté pour ledit (enfin ladite) maire, je me rends à la contre-manif. CRS présents et tout le toutim. Nous étions environs 200 contre-manifestants devant la mairie. Les hauts parleurs annoncent que les manifestants sont environ 800. Deux minutes après, nous n'étions plus qu'une cinquantaine. Bon, tout c'est bien passé, les CRS sur trois rangées ont bloqué le passage et tout s'est terminé sans aucun incident. Mais De Gaulle avait raison, les Français sont vraiment des veaux et, par rapport à nos anciens, il leur manque vraiment quelque chose, je ne dirai pas où.
Donc, en conclusion, je le redis, allez-y les jeunes, ne vous laissez pas faire, ne faites pas comme nous, qui, par manque de solidarité, avons été obligés de courber l'échine.
P.S. cliquer sur les passages en bleu.