Tiens, je vais en profiter pour glisser un petit truc que j'ai commis sur un autre site. Petite précision: ce n'est pas un coup de pub, tout ce que j'écris est en lecture libre. C'est juste un moyen de me faire plaisir ou de trouver un exutoire de temps en temps. Homme clignant de l'œil

peur.jpg

Merci Monsieur De La Fontaine pour le généreux coup de main que vous m’avez accordé:

Un mot qui répand la terreur,
Mot que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
Normalement (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable de ruiner vos rêves de son aiguillon,
Fait aux humains la guerre.
On n’en meurt pas, mais tous nous sommes frappés,
Voyant notre proche futur déraper.

Eh oui, ce mot, combien de fois l’avons-nous entendu, combien de fois l’entendrons-nous encore ?

Vous voulez des exemples ?

Soit :

Météo : Normalement le soleil devrait briller sur toute la France. Ok, merci d’avoir prévenu, je sors les pataugas et le gilet de sauvetage, surtout si j’habite dans le Sud-Est.

Rendez-vous à l’hôpital : Normalement, le docteur Untel est toujours à l’heure, normalement. On m’a dit de venir à 10:00, je suis passé à 13:00. (C’est du vécu). Heureusement, pas folle la guêpe, j’avais prévu une ration de survie.

J’ai été élevé dans l’esprit d’un certain savoir-vivre, politesse et civisme. Normalement, dans les transports, les enfants laissent leur place assise aux personnes âgées, normalement. Encore, la semaine dernière, des enfants, accompagnés de leurs parents, étaient vautrés sur leur siège. C’est moi, 67 ans, qui ai été obligé de me lever pour laisser ma place à une dame qui tenait debout à l’aide d’une canne.

Normalement, lorsqu’on est au téléphone avec son mobile, on s’éloigne avant d’importuner son entourage, normalement. Il n’y a pas longtemps, j’ai encore été obligé de me mettre en colère pour qu’un fâcheux arrête de me hurler dans les oreilles.

Je suis dans le train et demande au contrôleur si ledit train arrivera à l’heure. Réponse : "Normalement, oui". No comment.

Au restaurant : Ah, pour ce cas, un tuyau, si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne dites jamais "nous sommes pressés", cela ne signifie rien. Il existe des clients qui utilisent cette phrase, mais en réalité, ils sont pressés de manger. Une fois avalé le café, ils peuvent rester très très très longtemps. Non, dites : "nous devons être partis à telle heure, c’est possible ?".  Si on vous répond "normalement oui", préparez-vous à appeler 10 minutes avant l’heure dite pour dire "désolé, nous serons légèrement en retard". (Sans crier S.V.P., surtout si je suis à côté).

Internet : Plus de connexion. Vous appelez la plateforme censée vous dépanner ou vous expliquer les raisons de l’incident. On vous répond : "Normalement, vous devriez récupérer votre connexion sous 48 heures maximum". Commencez à vous renseigner sur les tarifs des autres fournisseurs d’accès. Une fois sur deux, vous aurez plus vite fait d’ouvrir un nouveau compte.

Vous achetez une voiture. "JE vais consommer beaucoup ?" "Normalement, cinq litres au cent". Il est vrai que j’ai mal formulé ma question.

Toujours à propos de voiture. Problème de pot d’échappement (pas moi, la voiture). Je me rends chez le concessionnaire Citroën.

- Bof, normalement, ça ne devrait pas dépasser les 200 euros"

- Vous m’envoyez un devis par Internet ?

- Bien sûr.

Le devis arrive : 1.500 euros et des poussières.

Je bondis sur le téléphone; " Ne touchez à rien, ne la regardez même plus, j’arrive et je la récupère". Chez le petit garagiste du coin qu’un copain m’avait conseillé, j’en ai eu pour 150 euros.

Normalement, quand vous faites un achat chez le commerçant de proximité, c’est lui qui devrait vous dire "merci" quand vous réglez votre achat. Il m’a fallu deux mois pour "dresser" le nouveau buraliste. Au moment où il allait pour prendre le billet que je lui tendais (sans me regarder bien sûr), un petit recul de la main et "hop là, qu’est-ce qu’on dit ?" Maintenant, on est copain.

Normalement, le poste de Président de la République implique un travail à plein temps, pas de passer des heures et des heures avec des journalistes pour briller (encore moins si pour se planter lamentablement). Normalement.

Normalement, le patrimoine spirituel et religieux de la France a toujours été le même pendant des siècles, normalement. Pourquoi d’un seul coup d’un seul serions-nous obligés de renoncer aux crèches de Noël ? Ah non, finalement on ne renoncera peut-être pas, elles seront certainement acceptées, mais "sous conditions". Deux semaines de réflexion pour discuter de ces conditions. En plus, dans cette crèche, si on respecte la tradition, au niveau animaux, il n’y a qu’un âne et un bœuf, pas de porc. Il est où le problème ?

Nous sommes au restaurant avec Madame. Pas loin de nous un couple avec deux enfants, lesquels cavalent partout, bousculent ma chaise plusieurs fois. J’apostrophe les parents. "Vous savez, si on vient ici, c’est pour avoir un moment de tranquillité. Vous pourriez demander à vos enfants de se calmer un peu ?"

Dont acte. Je me dis : "Là, normalement, je devrais passer pour un vieux c0n". Effectivement, je croise quelques regards réprobateurs.

YEEEESSSSS !!!!!!!!!!!!!! Enfin, pour une fois la normalité est respectée.