Anonymous
Non applicable

@venezia.collector Et @mimolette0

Bonjour, 

Je déteste cette fête qui ne ressemble à rien:

- dans les pays anglo-saxons, elle découle d'une tradition qui n'existe pas chez nous (quoique dans le Nord, on s'amusait à creuser les betteraves pour y faire brûler un lumignon, mais pas spécialement à la Toussaint).

- c'est la fête du mauvais goût, compte tenu de la médiocrité quasi générale des déguisements bas de gamme, et autres décorations made in China ou ailleurs.

- c'est une fête lancée par les industriels pour combler une période "creuse" avant la frénésie de Noël (mais vous aurez aussi compris que je n'aime pas cette période qui a perdu tout son sens initial religieux, mais ceci pourrait faire l'objet d'un autre post). Donc non au "capitalisme" qui fait dépenser de l'argent pour rien à des gens qui n'en n'ont pas forcément beaucoup.

- rien à voir avec la fête des morts mexicaine, qui est une vraie tradition, ou les traditions russes ou plus généralement des pays de l'Est qui ont des rituels encore vivaces;

- je mets dans le même sac le culte des fleurs à la Toussaint, pourquoi à cette période plutôt que n'importe quand dans l'année? Les défunts ne sont regrettés que le jour de la Toussaint?

- sur ma grille je mets donc une pancarte avec "pas de bonbons", l'année dernière je m'étais défoulée, après trente coups de sonnette, sur un mioche qui m'a dit "si t'as pas de bonbons, donne moi des sous", ben tiens, je lui ai répondu que son père n'avait qu'à aller bosser, comme moi, et qu'il aurait des sous, et qu'on ne tutoyait pas une vieille dame indigne (mais je pense qu'il n'a pas saisi ce que je lui disais),

- cette année, je me tâte: il me reste des bonbons de mon déménagement en 2013, ils sont à peine collants, ou alors je remets mon ardoise avec "non à l'impérialisme Ricain et au lobby  des marchands de confiserie".

Quant à ceux qui aiment, perso, je n'ai rien contre, mais en ce qui me concerne, c'est niet, il y a tant d'autres fêtes qui ont disparu de nos régions, pourquoi remplacer des traditions par d'autres qui viennent d'ailleurs?

Pour se déguiser il y a le carnaval...

Et puis, dernière réflexion: c'est bien de désacraliser la mort, mais qu'on le veuille ou non, maintenant c'est mal vu de mourir. Les enterrements se font en catimini, chacun trouvant une bonne excuse pour ne pas y aller. Alors cette fête qui, à première vue, célèbre la mort et le côté obscur de la force (sorcières et vampires...) ne prend absolument pas en compte la réalité cruelle de la mort.

Bonne journée