- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 31-10-2017 09:11
@powelz77777 Bonjour, j'ai eu l'occasion, dans une autre vie de passer beaucoup de temps en UK, dans la banlieue londonienne.
J'y ai fêté la "Bonfire night", que tu dois connaître, que l'on appelle aussi the Guy Fawkes'day .
Tradition encore très ancrée malgré le métissage de cette banlieue Est. Je ne vois pas comment une telle célébration pourrait être importée dans un autre pays, car elle est représentative d'un moment historique propre à l'Angleterre.
En France tu avais, il y a encore 50 ans, le traditionnel bal populaire du 14 juillet. Désormais, plus de bal, mais des spectacles "musicaux" avec des sous-produits du show business, des chanteurs sortis de la naphtaline, youpie, les foules se déplacent en masse, et tout le monde est content.
Et puis toutes ces fêtes locales dont la plupart ne survivent que grâce à l'acharnement de quelques irréductibles... Je pense en particulier à certains pardons en Bretagne, mais pas ceux qui sont télévisés et qui ressemblent plus à une grande fête commerciale qu'à une célébration religieuse. Dans le Finistère Nord, il y en a qui ont gardé toute leur anthenticité, et d'ailleurs, la foule se compose de gens du coin, que l'on ne compte pas en milliers....
Réflexion de dinosaure, ou désabusée, certes, mais, le plus drôle, quand on y pense, c'est de voir que Noël est fêté par des gens issus d'autres cultures ou d'autres religions, parce que cette fête est devenue uniquement un grand déballage commercial.
Bon, allez, je vais laver mes carreaux.