- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
14-10-2017 15:04 - modifié 14-10-2017 15:05
Pour tous ceux que ce post fait flipper, sachez que que la Veine de Venus (Verveine) repoussera les vampires, dès qu'elle sera dans votre organisme, et les empéchera de vous déguster...
Je vous conseille donc cette recette (avec modération s'entend) :
LIQUEUR DE VERVEINE MAISON
Il faut d’abord planter et entretenir un plant de verveine. N’oubliez pas que c’est une plante qui aime un sol assez riche et relativement humide. Donnez-lui donc de l’eau pendant les grosses chaleurs. Vous pouvez aussi acheter la verveine en vrac sur le marché ou dans votre herboristerie préférée, cela sera certainement plus rapide, quoi que peut être moins aromatique.
Voici la recette :
- 1 litre d’eau de vie. Si vous ne trouvez pas de l’eau de vie, de l’alcool de fruit ou même de la vodka fera l’affaire (la vodka est un alcool relativement neutre en goût) ;
- 1 grosse poignée de feuilles de verveine. Pesez-la si vous voulez reproduire la même recette l’an prochain. J’aime en général mes liqueurs bien corsées (je suis habitué aux teintures mères) mais certains les préfèrent moins typées. Utilisez uniquement les feuilles récemment séchées. Les feuilles fraîches sont aussi excellentes ;
- Du sirop de sucre, fait avec 150g de sucre dilué dans un petit verre d’eau chaude. A vous de mettre un peu plus ou moins de sucre selon votre goût. Le sirop de sucre se prépare dans la deuxième étape de la recette, une fois la macération dans l’alcool terminée.
Placez les feuilles de verveine dans un bocal hermétique, et versez l’alcool par dessus. Laissez macérer les feuilles pendant un mois, en secouant le bocal régulièrement. Filtrez ensuite la préparation en la passant au filtre à café brun non blanchi, ou au travers d’un tissu propre et non traité.
Préparez ensuite le sirop de sucre, et mélangez l’alcool et le sirop. Videz le mélange dans un flacon, et si vous pouvez résister, laissez la liqueur vieillir un mois.
Un petit verre de liqueur de verveine après le repas du soir aura un effet digestif et légèrement calmant pour les nerfs.
C’est aussi le cadeau idéal pour les amateurs de liqueurs et de plantes. Si vous arrivez à trouver de vieilles bouteilles en verre aux puces comme celle de la photo ci-dessus, et que vous apposez une belle étiquette calligraphiée, vous ferez encore plus d’effet.
Bonne dégustation ! ![]()