Petit ajout à l'astuce du post d'hier (faire bouillir de l'eau). Très important : ne pas oublier de rincer l'eau abondamment avant toute utilisation.

Sinon, aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un souci récurrent concernant les personnes habitant en immeuble : le changement du code d'entrée. Voici la marche à suivre:

Commencez par envoyer un courrier recommandé accusé de réception :

- À l'entreprise chargée de la manipulation.

- Au gardien s'il est portugais, au concierge s'il est français.

- Au bailleur si vous êtes locataire.

- À vous-même si vous êtes propriétaire.

- À qui vous voulez si vous n'êtes pas à quelques euros près.

N'hésitez pas à utiliser la menace ou le chantage si le besoin s'en fait sentir. Si rien n'y fait, en dernier recours, il vous reste la solution de faire appel aux sentiments chrétiens des destinataires.

La teneur de ce courrier sera que vous tenez ABSOLUMENT à ce que le nouveau code soit: 53B12.

La raison en est que vous aurez 6 moyens mnémotechniques imparables pour vous en souvenir aisément. "Mais kesse que c'est que ces moyens ?" me demanderez-vous. J'y viens, j'y viens.

Gardez précieusement ce post sous le coude (ou sous l'autre endroit de votre anatomie qui vous semble le plus à même d'éviter des recherches laborieuses. Il n'existe malheureusement actuellement aucun moyen mnémotechnique qui permette de vous y retrouver dans votre b0rdel capharnaüm).

Mais assez déblatéré, passons à ces moyens que vous attendez tous :

1. 53-35= 12. B se situe 19 lettres avant U.

2. 53 et 12 mis à côté font 5312. B est la première lettre du mot "bacillurie".

3. 53, c’est (4×2) + (3×3) + 111-75. B est l’équivalent de la lettre grecque Bêta. Dérivée de la lettre bet de l’alphabet phénicien, elle est l’ancêtre des lettres B et bêta de l’alphabet latin.

4. A l’oral, "53B12" ressemble beaucoup à "je crois que j’ai une clé de douze".

5. C’est à une lettre et deux unités près très exactement le même code que 54C14.

6. On peut se souvenir de 53 en pensant à l’année 1953, soit le début du gouvernement René Mayer ou la grève du 4 août des postiers de Bordeaux. Idem pour 1912, année qui a vu la naissance de Robert Sibiaise, palefrenier à Issoudun (36). Quant au B, il suffit de se souvenir que cette consonne, du point de vue phonétique, se situe à mi-chemin entre l’occlusive dentale voisée "d" et la bilabiale "p".

Et voilà le boulot, y'a plus qu'à. Merci le bistro qui bien souvent nous sort de situations à première vue inextricables.