- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 03-10-2010 05:14
Bonjour Grandvictor,
En effet j'ai passé un peut de mon temps dans les immensités de ce vaste pays...souvent pour la pratique du sport et de l'aventure, c'est ce qui m'a permit d'y découvrir un certain nombre de choses 🙂
La babiche dans l'histoire fût surtout une "invention" Amerindienne... elle servait principalement à la confection des raquettes à neige dites pate d'Ours (forme en circonférence autour du pieds permettant un rapport point d'appui /poids de l'utilisateur plus étendu pour "flotter" sur la poudreuse) pour sa résistance et ses propriétés mécaniques à la pression et au gel.
Les colons l'ont ensuite déclinée à différentes utilisations.
Lien sur la fabrication de la babiche chez les Innus ou Montagnais dont les territoires sont à l'Est du Quebec.
http://www.innuaitun.com/modules/smartmedia/clip.php?categoryid=1&folderid=30&clipid=153
Je doute que l'appellation babiche soit utilisée pour la peau d'anguille... en tout cas pour ma part je ne l'ai jamais entendu, mais il faudrait vérifier...
Concernant le choix d'athletiques pagayeurs par les comptoirs , je pense qu'ils n'avaient pas veritablement le choix :)... les populations Autochtones se deplaçant principalement depuis le plus jeune âge et depuis des generations en canoé par voies d'eau, gageons qu'ils étaient tous particulièrement adaptés à leur mode de transport et donc avec des constitutions très développés au niveau des épaules et pectoraux 😉
Maintenant, il est très possible que leur adaptation sur des générations ait un peut atrophier le développement de leurs membres inférieurs...ce n'est peut-être pas le seul facteur, mais il n'est à mon avis pas à négliger.
C'est une chose que l'on remarque assez bien d'ailleurs chez les Inuits qui ont été des kayakistes chevronnés tout au long de leur histoire.
Des fouilles ont attestées la présence de kayak chez les Inuits jusqu'à 4000 ans en arrière pour le moment.
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/73/Inuit_man_by_Curtis_-_Noatak_AK.jpg