@cadelac57 a écrit :

Il me sembe que c'est Rauschom qui a un petit faible pour les moutons, je viens de voir une ancienne CP d'un berger landais, pratiques les échasses pour  repérer les brebis qui pourraient s'égarer. Ce n'est pas le cas sur cette photo, mais j'aime beaucoup les chiens de berger de race border collie

Tu fais bien de m'y faire penser..Smiley heureux... depuis pas mal de temps, je poste des moutons à Rauschomm. Actuellement, elle doit être à la tête d'un véritable troupeau ! Et qui le surveille asteure ? Personne Smiley frustré...

Je répare en lui offrant un border collie. J'espère qu'elle en fera bon usage.

En effet, ce chien est extrêmement actif, extrêmement intelligent, extrêmement docile, extrêmement rapide. Mais le  mot-clé est « extrêmement ».

Tout ce qui bouge le passionne, tout ce qui est dispersé le dérange. Si son instinct n’est pas canalisé par une éducation adéquate, il s’exprimera sur tout ce qui bouge : chats, poules, vélos, voitures… avec plus ou moins de bonheur…

C'est un animal hyperactif qui doit être occupé : on cite le cas d'un border collie dans une petite ferme : un jour, son maître a eu la surprise de le voir arriver, poussant devant lui un troupeau d'oies qu'il était allé chercher dans une ferme voisine...