- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
02-08-2014 11:05 - modifié 02-08-2014 11:08
Bonjour à tous ici
Suite à la remarque de Gsouchet et Danielj
Il m'arrive d'avoir l'opportunité de revenir avec des produits du jardin, dont de délicieuses salades fraîchement cueillies sauf qu'il y a des passagers clandestins
que je retrouve parfois plusieurs jours plus tard rampant dans la voiture : de toutes petites limaces !
pas aussi grosses que celles-ci qui sont facilement détectables !
c'est peut--être l'occasion d'en savoir plus :
Reconnaissons aux ancêtres de ce gastéropode leur côté aventurier puisqu’ils furent l'unique mollusque venu de la mer pour coloniser la terre, à laquelle ils ont su s’adapter en transformant leur branchie en poumon et en sécrétant leur mucus particulier.
Leur origine remonte ainsi à plus de 350 millions d’années, à l’ère carbonifère.
L’alimentation influe également sur l’activité de la limace.Tout en prenant compte de la météo ambiante, lorsque l’humidité paraît, la limace peut s’en donner à cœur joie dans votre jardin. Comme elle n’aime pas les voyages, tant que son garde-manger sera fourni, elle n’ira pas voir ailleurs si le couvert est meilleur.
Niveau fréquence et quantité, l’alimentation est variable d’une limace à une autre. Certaines mangent en une seule fois, d’autres se ravitaillent en plusieurs prises.
Au final, elles ingurgitent entre 30 et 40 fois leur propre poids en 24h !
C’est grâce à ses papilles gustatives et ses organes olfactifs qu’elle repère sa nourriture et qu’elle en analyse leur qualité ! Car tout comme nous, il est fondamental pour elle d’avoir une alimentation variée pour avoir une bonne croissance.
Certaines limaces subissent un retard de développement lorsqu’elles n’ont pas un régime diversifié.
La limace est capable de repérer des aliments à des distances considérables et il est à noter que son péché mignon sont les plantes endommagées.
N'ai pas mis l'intégralité du texte de l'article ni les photos, pour en savoir plus :
http://www.limaces.com/biologie-cycle-reproduction-habitat.htm
mots clefs si lien retiré (bien que la modération devrait reconnaître que mon lien n'a rien d'une propagande) : limaces biologie cycle reproduction habitat
Bon week-end
@ +