- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 11-01-2012 11:52
on parle tj des centres verriers anciens importants, tel Rouen,Nevers, Orléans, et des régions, Savoie, Normandie, Poitou, Alsace, Paris et sa région, Eure enfin toutes les regions de france,mais on ne parle jamais des verreries installées un peu partout, souvent à l'écart des villages ( incendies) mais se rattachant à ceux ci.
Il y en avait partout, qui fabriquaient des objets usuels, de la verrerie utilitaire,rarement de très grande qualité, mais ce qu'il faut savoir c'est que les ouvriers verriers étaient très mobiles, ils n'aimaient pas se cantonner ds la même fabrication, année après année.
Sitot que qqu'un de leur famille ,travaillant ailleurs leur proposait de venir travailler avec lui, travail différent, logement, distractions,ils partaient le rejoindre, seuls ou avec femmes et enfants.
Certains ateliers avaient des spécialités, et quand l'ouvrier partait il emportait ce savoir-faire, le mettait en pratique ,ou pas, ds son travail, si ça interressait le chef de place , par exemple.
Ce pourquoi il est très difficile d'attribuer les pièces de verreries sans marque, ce qui est très souvent le cas.
La répartition de la fabrication se faisait de différentes façons, directe, par colportage, par des boutiques approvisionnées par des transporteurs, ex. la foire de beaucaire où tout le monde venait vendre et acheter DE TOUT.
Lors de travaux il est très fréquent d etrouver des emplacements de fours,la mémoire locale remontant rarement à plus de 150 ans.
heureusement les noms de lieux y font souvent allusion..
A ne pas confondre avec les 'verreries ' qui sont qques fois des cultures de maraichers , avec cloches pour protéger les plants.
Ce qui m'étonne grandement pour un objet aussi modeste et utilitaire.
Pour expliquer ces lointaines destinations, les chercheurs leur attribuent une certaine magie.
Pourquoi pas, il est tj possible d'attribuer de la magie à un objet : suffit d'y croire !
Voilà j'avais soudain une certaine envie de vous raconter tout ça , je vous souhaite une bonne journée, il fait très beau et les capucines sont toujours fleuries , gv