Bonjour. Je suis moi-même + acheteur que vendeur; en gros je ne vends pas pour m'enrichir mais plutôt pour financer/réduire les coûts de mes nombreux achats.

Avant d'être vendeur, je pensais exactement comme vous : à savoir que l'acheteur ayant payé - qui plus est rapidement - c'était au vendeur d'évaluer le 1er. Mais depuis qu'ayant envoyé des objets que j'ai vendus immédiatement à réception du chèque (donc avant de l'avoir encaissé), j'ai malgré tout eu des éval. "envoi lent"; ou alors ayant affranchi plus cher que le montant demandé (du fait des colis"blindés"), j'ai eu des éval. "frais trop chers" (les frais demandés étant ceux du poids de l'objet selon tarif postal économique); enfin, ayant décrit très précisément les objets et invité les acheteurs à demander des précisions et photos supplémentaires (jamais demandées!), j'au eu des éval. "objets non conformes"... Donc depuis ce temps là, en tant que vendeur, j'attends tjrs la note de l'acheteur avant d'évaluer. Malgré cela, je dois être maso puisque je souhaite un 5ème critère d'éval.!

Enfin je profite de cette réponse pour dire ce que je pense des vendeurs qui demandent des frais d'envoi (le + souvent corrects), mais qui utilisent des vieux timbres en Francs, achetés il y a 20 ans par leur tante qui pique, à la valeur faciale convertie en euros. Le + souvent il n'ont pas payés ces timbres de récup'. Ils ont tout à fait le droit de les utiliser et l'on comprend qu'ils cherchent à limiter leurs frais d'envois; mais les facturer à l'acheteur est une façon éhontée de se "payer sur la bête" qui m'horripile. Dans ce cas de figure, je mets tjrs une éval "frais ni excessifs ni normaux".

On pourrait aussi digresser sur les vendeur qui facturent des 'frais de dossier" ou  d'emballage (alors qu'il s'agit parfois de cartons de récup')...Cordialement.