A propos des "vieux timbres en francs" : fort peu de vendeurs ont hérité d'une tante qui conservait chez elle des kilos de timbres non utilisés, qui ne leur aurait rien coûté. En revanche, ces timbres sont vendus par des philatélistes qui déstockent : il se trouve que la loi française conserve à ces timbres leur valeur faciale d'affranchissement, c'est comme ça.... Le vendeur qui affranchit en timbres ne paie donc pas l'affranchissement "au coup par coup" à la Poste, mais avance de la trésorerie pour disposer de stocks de timbres variés dans lesquels il piochera au fur et à mesure des besoins ; en effet, il a acheté ces timbrs à l'avance.

Lorsqu'un vendeur utilise ce mode d'affranchissement pour envoyer ses colis à l'acheteur et qu'il propose des frais d'envoi non surévalués voire plus bas, je trouve malvenu à un acheteur de se plaindre "sous le prétexte" que le vendeur n'aurait pas payé l'affranchissement. (je précise que les timbres en euros se vendent aussi et qu'ils peuvent servir à affranchir lettres et colis).... ou aurait fait "une économie" sur le port....  Ce serait oublier que Ebay perçoit AUSSI une commission sur le port payé par l'acheteur !!!! Sans compter bien entendu la commission sur le montant article+port perçue par Paypal (puisque la majorité des paiements se font via Paypal)..... Pourquoi le vendeur devrait-il, par-dessus le marché, concéder à l'acheteur la totalité de la "remise" qu'il a éventuellement pu faire sur le montant net du port tel qu'il aurait été acquitté au guichet de la Poste ????

Lorsque l'acheteur reçoit son colis chez lui sans avoir à bouger le petit doigt et que le vendeur s'est coltiné un emballage nickel, avec la "communication" parfois fastidieuse qui va avec pour répondre à telle ou telle question, il me semble que le temps qu'il passe à bichonner son acheteur n'a pas à être mégoté par ce dernier.....

Enfin, tout ça, c'est de l'histoire ancienne... Depuis les élucubrations que représentent les augmentations postales et la félonie des 3 cm d'épaisseur, je ne propose PLUS DU TOUT le colissimo. Je ne propose plus que l'envoi via Mondial Relay avec les tarifs partenaires d'Ebay.... Et là, c'est clairement tout bénéf pour l'acheteur, car c'est MOI SEULE QUI PAIE l'impression des bordereaux et qui suis obligée de passer un temps fou en communication (plus ou moins efficace) pour demander à l'acheteur un numéro de mobile (nécessaire pour remplir la fiche colis mondial relay) et qu'il condescende à consacrer quelques instants à choisir son point relais !

Alors bon, foin de la mesquinerie..... Quand il y a escroquerie manifeste avec doublement des frais de port "normaux", je veux bien.... mais lorsqu'on parle d'une économie (au plus) de 10%, c'est tout de même gonflé d'envoyer le coup de pied de l'âne au vendeur....  ou alors c'est qu'on ne vend pas soi-même..... encore que, ce sont souvent les vendeurs les pires.... pour avoir le plaisir de se payer un autre vendeur, sans doute...