remboursement colissimo perdu

bonjour ,

suite à un litige avec la poste à propos d'un colissimo égaré , je pense qu'il est peut-être utile de donner les précisions ici pour ceux qui effectuent des envois ainsi en pensant être couverts et qui , en réalité , ne le sont pas .

le litige porte sur un colis envoyé en australie avec le service colissimo (service international = suivi + signature a la reception) . contenu du colis d'une valeur d'environ 750 euros , assuré pour 800 euros , pris de l'envoi avec assurance : 45 euros .

on pourrait croire qu'avec tout ça l'expèditeur est couvert , même si il m'était quand même arrivé de lire le texte (du début à la fin) inscrit en minuscule derrière les talons de colissimo .

le suivi du colis a fonctionné jusqu'au bureau de distribution en australie et aurait du être livré le lendemain , mais a partir de là , le colis s'est volatilisé , disparu sans laissé de traces .....

ceci remonte à la 1ère semaine de juin et depuis le colis n'est reapparu nulle part . une réclamation a donc été déposée auprès de la poste et du service colissimo qui , après 2 mois de recherches n'ont pas pu retrouver ce fameux colis .

nous sommes donc passés à la phase "remboursement" et là , l'affaire se complique ..... car pour pouvoir être remboursé , je dois fournir 2 factures , la facture d'achat des produits contenus dans le colis , et la facture de vente des mêmes produits ..... et lorsque je dis "facture" , je ne parle pas d'une bête facture d'achat ou de vente sur ebay , mais de facture en bonne et due forme , avec les mentions obligatoires , les dates de delivrance , numeros séquentiels , taux de TVA et tout le toutim ..... idem pour la facture envoyée a l'acheteur !!

étant particulier , bien evidemment , il m'est impossible de fournir ces factures et la poste le sait puisqu'a l'ouverture de la reclamation , il a bien été précisé que je n'étais pas un professionnel .

donc , en tant que particulier , je suis apte a payer 45 euros pour l'envoi d'un colissimo avec assurance , mais je ne bénéficie d'aucune couverture si le service colissimo perd ce colis et je dois rembourser de ma poche tous les frais occasionnés .

question ? si seuls les professionnels pouvant fournir ces 2 factures sont en droit de prétendre à un remboursement , pourquoi dans ce cas le service colissimo (national ou international) est-il ouvert aux particuliers ??

moralité , ne croyez surtout pas que parce que vous avez payés pour être couvert par la poste que vous l'êtes automatiquement !!!!