- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 18-03-2015 21:28
Bonsoir
Alors mon expérience : j'ai vendu avant noël toutes sortes d'objets via MondialRelay sans aucun problème. Mais voilà, c'était trop beau pour durer...
Je vends un livre 95 euros que l'acheteur ne verra jamais : sur mondial Relay, colis en acheminement. Je demande plusieurs fois des enquêtes auprès de Mondial relay qui me dit que tout est Ok (sauf que ça faisait déjà 15 jours que le colis n'évoluait plus).
Mon acheteur se décide légitimement à déposer un litige. Aussitôt, mon compte paypal, qui n'était créditeur à ce moment-là que de 60 euros, est débité entièrement (je me retrouve ) -35 euros pour rembourser l'acheteur, 35 euros que Paypal me demande de rembourser au plus vite, autrement dit de recharger mon compte paypal pour être en positif !! Ce qu'évidemment, je ne fais pas de suite, me disant que si oh grands dieux je n'étais pas indemnisé, j'aurais au moins sauvé 35 euros
Je me dis : pas grave, une fois que j'aurais la preuve que Mondial Relay a perdu le colis, je serai remboursé (car il y a 6 ans, colissimo égaré : après avoir fourni la preuve d'envoi, j'ai été remboursé intégralement par paypal.)
Finalement MondialRealy me confirme avoir perdu le colis (en avarie, comme ils disent) et se proposent de me rebourser 50 euros (montant fixe) sur mon compte paypal. je me dis "cool, je vais être remboursé 95 euros par paypal, + 50 par mondialrelay)
Entretemps, Paypal, voyant que je ne rembourse pas les 35 euros de déficit, me gèle mon compte : impossible de se connecter. Et quand on essaye de les appeler, c'est la croix et la bannière.
Au passage, évaluation neutre de l'acheteur, coup de bol qu'il n'ait pas mis "négatif"
Une fois que j'arrive à avoir qq'un de Paypal, la nana refuse de me parler car le compte a été créé au nom de ma compagne. Du coup je leur donne son num de portable, mais pdt 3 jours pas d'appel.
Ce soir, ma compagne décide d'appeler; Au bout de 20 minutes elle arrive enfin à avoir qq'un. Paypal ne peut rien, il faut se retourner contre Mondial relay... Le monsieur nous dit que pour les 35 euros qu'on leur doit toujours, on sera certainement suivi par une société de recouvrement et que notre compte restera gelé. On lui dit que c'est le comble : qu'on perd un livre de valeur, qu'on perd 95 euros (enfin 60), que paypal se prend une commission sur mes gains de vendeur (sachant in fine très bien qu'en cas de problème ils seront gagnants), que la défense du vendeur est bafouée, et qu'en plus on va être qualifiés de fraudeur par le recouvrement alors que Mondial relay a avoué ses torts. Bref, on lui dit qu'il peuvent s'asseoir sur les 35 euros, qu'on ne rechargera pas le compte et on arrête là.
Puis 10 minutes + tard, appel chez nous d'un numéro bizarre : c'était le monsieur de Paypal pour nous informer qu'il nous "offre" finalement les 35 euros en négatif et que notre compte paypal sera dégelé dans les 48 heures.
Conclusion 1 : je m'en sors pas mal; Je récupère 35 euros (sur 95) + 50 euros d'indemnité MondialRealy ( que je n'ai pas touché encore car paypal étant bloqué, leur virement était bloqué également !)
Conclusion 2 : dès que j'aurai le virement des acheteurs, je virerai à chaque fois tous les fonds paypal vers mon compte bancaire, histoire qu'en cas de litige, paypal ne puisse rien ponctionner.
Conclusion 3 : si les vendeurs ne sont pas protégés, la commission devrait être appliquée non pas sur eux, mais sur les acheteurs.
Bonne soirée