L'acheminement des colis vers l'étranger est en effet un problème avec Mondial Relay, car après la frontière ce transporteur confie la marchandise à un autre transporteur "relais", et cela sans en informer l'expéditeur, ni permettre de faire le lien avec le numéro de suivi, car celui-ci change en cours de route. 

C'est souvent source d'inquiétude pour l'expéditeur, sans parler du destinataire qui se demande alors ce qu'est devenu son colis et peut soupçonner que le vendeur l'a arnaqué ou que le colis est perdu (et demande alors immédiatement à être remboursé)...

Dans ce cas-là, si vous appelez Mondial Relay, vous vous apercevez qu'ils sont INCAPABLES de vous dire ce qu'est devenu le colis puisqu'ils l'ont confié à un autre transporteur local : en gros, ils s'en lavent les mains et vous laissent vous débrouiller ! Ce n'est pas professionnel du tout, c'est le moins qu'on puisse dire.

Heureusement pour les expéditions de France vers France, ça fonctionne plutôt bien, je trouve, pour ma part : je l'utilise majoritairement (sauf demande autre de l'acheteur) sur Ebay, et c'est aussi mon mode d'expédition par défaut sur PM.... Pas de souci en ce qui me concerne... et c'est une sacrée économie ! (du moment que ce mode de livraison est pratique pour l'acheteur....)

A noter que le "click & collect" semble se développer de plus en plus, et finalement aller chercher son colis en point relais c'est à peu près la même chose.... avec juste un peu de délai supplémentaire.