Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, comme vendeur, j'ai été contrariée aussi (sur Price Mini...) et ici sur Ebay de voir que le relais sélectionné n'était pas respecté (car si l'acheteur ne peut pas - ou ne souhaite pas - aller chercher le colis dans ces conditions hasardeuses et malcommodes que vous décrivez très bien, c'est le vendeur qui en est de sa poche, car il rembourse l'acheteur après retour du colis, et perd donc les frais d'envoi qu'il a engagés pour rien)...

Cela dit, je mets toujours EN TRES GROS ET EN ROUGE dans mes annonces que si l'acheteur veut un envoi autre que Mondial Relay, il faut le demander AVANT le paiement, car je regrette de devoir dire que ce n'est pas le même prix : la poste avec le colissimo est plus chère du double et parfois plus (par exemple, avec mondial relay, c'est 3.85 jusqu'à deux kilos, alors que la Poste pour 2 kg coûte 8.65 euros ! ça donne donc des frais de port déraisonnables pour des articles vendus peu cher....)

En général, les acheteurs ne lisent même pas l'annonce qui indique livraison en point relais par défaut, cliquent, paient, et ensuite, ils s'imaginent qu'ils vont être livrés à domicile... J'en ai je ne sais combien qui ne répondent même pas aux messages où je demande de me dire quel point relais conviendrait...  Or il est évident que si je propose des articles pas trop chers, des frais de port colissimo que j'assumerais SEULE (sans compter les frais Ebay et paypal que je suis seule à payer) ôteraient tout intérêt au fait de vendre qqch, car finalement, je me retrouverais à perdre de l'argent à chaque vente....

S'il y avait une meilleure communication avec les acheteurs (si ceux-ci en prenaient la peine, car c'est ce que je déplore en ce qui me concerne), on trouverait beaucoup plus facilement un compromis et terrain d'entente pour choisir le mode de livraison qui convient le mieux, AU CAS PAR CAS.

Il semble qu'en "province", les points relais fonctionnent beaucoup mieux...