Je ne défends pas de telles pratiques (relisez bien ma réponse, svp).

Je dis que c'est le droit le plus strict du commerçant, et que s'il trouve des consommateurs qui acceptent son deal, tant mieux pour lui et tant pi pour eux. Rien ne les oblige à acheter, ils n'ont pas un fusil braqué sur leur tempe, non ?

EBay joue son rôle de plateforme qui met en relation un vendeur et des acheteurs. C'est tout.

Maintenant, vous vous posez la question de savoir quelles sont les motivations du vendeur. Posez-lui la question !

Si l'on est un peu curieux et attentif, on remarque que de telles pratiques sont courantes, surtout pour les vendeurs de pays émergents.

Ils tablent sur le fait que l'acheteur ne remarque que le prix, clique plus vite que son ombre, et se doit de payer. De très nombreux posts sur le forum sont dédiés à ce sujet.

Je maintiens que c'est à l'acheteur de faire attention. Si votre garagiste, dans l'exemple que vous avez indiqué, vous a fourni un devis, vous connaissez le coût de la main d'oeuvre. Au client d'être attentif ...

On ne peut défendre ceux qui se laissent avoir parce qu'ils n'ont pas tout lu. Dans le cas du vendeur chinois, ses prix d'expédition sont clairement indiqués. Je n'ai pas vocation à être le Zorro du web .... Donner uncoup de main quand il le faut, certes, mais là, c'est une question de bon sens, je le répète. 

Bonne journée à vous.