Pour être complet, comme message additionnel, je viens de faire un "check" avec la fameuse page qui donne l'heure "officielle" d'ebay. Je suis sur un petit serveur BSD tournant 24/24h et synchronisé en ntp, j'ai cliqué plusieurs fois sur la page jusqu'à ce que je bascule sur la minute suivante en surveillant mon horloge : c'est parfaitemetn synchro, ou du moins l'écart est humainement imperceptible, c'est de l'ordre de quelques dixièmes de secondes.

Donc ouf je suis rassuré... l'heure officielle d'ebay n'existe pas, ou enfin si, en fait elle existe mais dans une hypothèse très rare où 2 enchérisseurs balancent leurs ordres à quelques dixièmes de seconde seulement, là en effet on ne peut exclure une légère dérive du serveur ebay sur le temps universel, donc forcément c'est le serveur ebay qui fait foi... mais synchroniser son horloge à un dixième près sur ebay... ce n'est pas possible. Déja il faudrait qu'ebay diffuse son temps par internet, ce qu'ils ne font pas, et techniquement ceux qui sont les plus éloignés du serveur de référence sont les moins avantagés car la correction ntp est affectée par la latence du réseau Internetqui augmente avec la distance.

Résultat : la règle est que l'on se synchronize avec des serveurs NTP les plus proches possibles, donc pour nous situés en France... donc ça renvoit par exemple aux serveurs de l'observatoire de Paris, mais pas seulement, il y a des serveurs ntp sur la cote d'azur (ntp.sophia.cnrs.fr), dans l'est à Besançon (ntp.obs-besancon.fr)....