Les marges du dropshipping sont effectivement très faibles: 5 à 15% pour les articles de marque, 20 à 35 % pour les heu..."créations" chinoises.
Evidemment, tes seuls frais sont les frais marketing et le temps ( énorme le temps: 16 heures par jour, c'est pas trop) passé à mettre en ligne tes annonces, surveiller tes compétiteurs, monitorer tes ventes, répondre aux questions des acheteurs potentiels, t'occuper des problèmes d'après-vente, etc....
Et un aspect important qui " bouffe" de la marge :
Supposes que tu vends un produit chinois à disons...100 euros. Si la qualité de ton produit est bonne, tu auras à peine 5% de retours sous garantie.
Comment les traitras-tu?
En principe ton fournisseur chinois annonce un an de garantie; mais qui va payer le retour du produit en Chine? Le client? Ben non. Le client lui, il estime que c'est ton rôle....et il n'a pas tout à fait tort.
Donc tu fais comme moi : tu fais envoyer les rebuts à ton adresse française, et tu commandes à tes frais un nouvel exemplaire du produit. Résultat : tu perds sur un problème la marge de 4 ou 5 ventes.....Donc sur les problèmes d'après-vente, tu perds 25 à 30% de ta marge brute, si tu as la chance de n'avoir que 5% de retours. Et ton fournisseur chinois, si tu es un gros client et si tu as beaucoup de persuasion, il acceptera peut-être de te dédommager pour une petite partie. Mais le coup de " renvoyer les objets en Chine", tu oublies, c'est une façon d'éliminer le problème de la part des fournisseurs.
Alors il y a le problème des délais : essaye de faire comprendre à un acheteur " moyen" sur ebay que le produit arrivera, si tout va bien, dans quinze jours....Ah oui, ils achètent....mais dès le lendemain commence la série des emails " et où est mon colis, et pourquoi j'ai pas le tracking nr?"
Bien entendu, tu es un vendeur qui sait combien la communication est importante, et tu réponds à tous ces emails répétés....et puis un jour, le client ouvre un litige, malgré toute ta bonne volonté....c'est fruwstrant, décevant, et ça te donne souvent envie de tout arrêter, je t'assure!
Puis le problème des ruptures de stock ou des changements de caractéristiques du produit: bien entendu, ton dropshipper ne t'avertit pas quand un produit sort du catalogue....à la limite tu es supposé lire son site de A à Z tous les matins pour te tenir à jour. REgarde : je vends un modèle de montre MP4 parmi d'autres, qui est annoncé avec radio FM incorporée. Je commande un échantillon, c'est super.Comme je suis un relativement gros client de mon dropshipper, j'ai de bons prix qui me permettent d'être moins cher que les autres vendeurs. Donc, je mets en vente sur plusieurs sites. Et je vends....
Quinze jours plus tard commence la série infernale des litiges et des évaluations négatives ( pas sur ebay, je précise). Pourquoi? Parce que les montres reçues n'ont pas de radio FM.....
Je contacte le fabricant : " Ah oui, nous avons supprimé cette fonction...."
Bon, c'est moi qui suis responsable, non? Que puis-je proposer sinon l'annulation de la vente? Et vlan, encore une sérieuse perte sèche!
Et puis, le dramatique chapitre des droits de douane!!!!
J'ai beau le souligner dans mes annonces, difficile de faire comprendre à un acheteur " moyen" ( la moyenne est très basse cette année) que tout produit importé sera grevé d'une taxe , droits de douane et TVA....
Et plus je le souligne ( en rouge, grosses lettres), moins je vends, évidemment.
Et à l'arrivée, je reçois encore plein de messages du genre : " C'est quoi ce truc? Je vous ai payé les frais de port, pourquoi on me réclame encore 29 Euros??"
Donc finalement, le dropshipping, c'est un concept séduisant, mais une réalité qui l'est beaucoup moins.
Par contre, pour des articles de marque d'une certaine valeur ( 500 à 13000 euros), le niveau des acheteurs permet d'utiliser ce concept avec fruit.
Mais ça, c'est pas sur Ebay, évidemment..... ********************
Le mépris et l'arrogance ne sont pas des stratégies commerciales à long terme.