- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 14-07-2016 20:24
Pourquoi un prix de réserve ?
Un acheteur potentiel a plus tendance à enchérir sur une vente qui débute à 1€ qu'une vente qui commence à 100€ par exemple. C'est l'assurance à la fois d'attirer plus de potentiels acheteurs et aussi l'assurance de voir partir son produit au prix minimum que l'on souhaite.
Personnellement, quand je met un produit en vente à 1€, j'ai toujours peur que la dernière enchère soit peut élevée (alors que mon produit vaut peut-être beaucoup plus que ça). Avec le prix de réserve, aucun risque là-dessus.
Pour en revenir au premier point, débuter une vente à 1€ attire donc plus d'acheteurs. J'ai fait des tests. J'avais mis un produit en vente à 40€, beaucoup de personnes ont suivi l'objet, mais personne n'a enchéri. J'ai mis ce produit à 1€, il y a eu beaucoup d'enchères, et je l'ai vendu 45€ à la fin. Ce cas de figure m'est arrivé plusieurs fois.
C'est uniquement psychologique.
Il y a aussi ce que j'appelle "le syndrome de la première enchére". Un produit a plus tendance à intéresser les gens quand celui-ci comporte une enchère, alors qu'il peux très bien passer inaperçu avec 0 enchères.
Je pense que les gens aiment se confronter à d'autres personnes, aiment se sentir supérieurs à coup d'enchères. C'est drôle mais c'est vrai.