...

Sans doute juste une erreur de frappe pour la solution, en effet on trouve bien que l' Allemand est bien le propriétaire du poisson.

Cette énigme s'appelle selon la légende, l'énigme d'Einstein

C'est tout moi ça X-(

J'avais fait cet exercice en seconde, impeccable, et ... je m'étais trompé en recopiant mon brouillon tout raturé 😮

Hier, je n'avais que des numéros et des flêches sur mon brouillon, le reste était sur un tableur où je faisais glisser les cases au besoin.

J'ai fait très attention en copiant la réponse dans une image, mais au moment de poster la petite phrase réponse en haut, il aurait fallu ouvrir une autre fenêtre pour voir la réponse ou taper de mémoire. J'ai choisi la deuxième solution et ma mémoire m'a joué un tour :^O

En fac, j'avais une super prof de maths qui remplssait le tableau à toute vitesse, effacait un coin pour continuer .

Elle faisait de temps en temps des erreurs grossières du niveau d'un mauvais élève de troisième.

J'avais pris l'habitude de pister ses erreurs, j'arrétais de copier et j'attendais (impossible de l'interrompre dans cet amphi assez bruyant).

Quand elle se rendait compte que sa démonstration n'allait pas là où elle voulait, elle se retournait :"Mielmarand (je ne m'appelais pas encore comme ça) où me suis-je planté ?"

-Vers le bas du tableau, à un tiers en partant de la gauche, quand vous dites ...

- Merci Mielmarand

Effaçage de tout le reste tableau et elle repartait de plus belle.

Et tous les autres de chercher où était l'erreur sur leur notes.

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King