Tu as complètement raison, Ebay contre les vendeurs, comment se tirer une balle dans le pied !

Effectivement je suis dans la même situation que toi, et j'ai pris ses nouveauté en pleine tête aujourd'hui même et je ne décolère pas surtout après avoir passé plus de trois heures au téléphone avec un agent Ebay pour un constat identique au tiens. Tout pour les acheteurs au détriment des vendeurs sérieux. Des nouvelles conditions de ventes ubuesques sortie de je ne sais quel cerveau dérangé et surtout un grand n'importe quoi qui laisse la porte ouverte à toutes les escroquerie possible et immaginables.

Je met en vente une carte mère pour tablette dans la catégorie " pour la pièce ", j'indique aucun retour possible, et je précise en plusieurs langues que le produit ne fonctionne pas et que l'annonce s'adresse a des clients avertis. J'indique également des condtions retour générales valables pour l'ensemble de mes annonces et spécifiquement pour les produit fonctionnels qui stipulent qu'a partir du moment ou la livraison n'est pas remise en cause, le montant afférent aux frais de port n'est jamais remboursé sauf erreur manifeste de ma part. Un client allemand achète le produit. Commande expédié en Colissimo suivi, réceptionné, pas de souci jusque là. Quelques dix jours plus tard je reçoit de la part d'Ebay un message m'indiquant un litige en cours pour cette vente, motif du litige " le client a tout simplement changé d'avis ". Je précise que mon produit a été mis en vente sur Ebay France avec livraison possible uniquement dans l'union Européenne. Quand je clique sur le litige j'arrive sur une page en allemand incompréhensive pour moi. J'explique par mail au client que le produit était indiqué Hors Service et qu'aucun retour n'est possible. Celui ci m'indique avoir vu tout cela mais qu'il a changé d'avis et qu'il est dans son bon droit car il n'a pas réussi à réparer la carte mère. Je constate avec ce litige ne pas avoir d'autre solution que d'accepter le retour, ou de proposé un remboursement partiel mais en acceptant que le client garde le produit. Je sens le client qui abuse et qui cherche visiblement a profiter d'une situation dont il doit être coutumier. Faute de solution et de temps, seulement quelque jours imposé par le site pour apporter une réponse, je me vois dans l'obligation d'accepter le retour, malgré mes conditions de vente stipulés dans l'annonce, mais j'indique par mail au client que le montant des frais de port engagé ne sera pas remboursé car déjà  reversé à la poste avant d'accepter le retour. Le client est d'accord. D'un coté le site me propose d'indiqué des conditions de vente mais de l'autre ne les respecte pas et ne les fait pas appliqué. Deux jours après la récpetion du produit, surprise, je constate que Ebay a débité mon compte Paypal de la somme total frais de port inclus. Une vente de 29,90 euro plus frais de port Colissimo international de 12,15 euro.  Je contacte Ebay immédiatement pour expliquer la situation. Après trois heure de discution, je m'entend dire que je dois m'estimé heureux, car si le client avait indiqué que le produit ne correspondait pas au descriptif, les frais de port de retour m'aurait également été facturés.

Au final, 12,15 euro de frais de port perdu, une facture accompagnait le produit donc obligation de déclaré la vente dans mon chiffre d'affaire et de payer des impôt sur le montant total frais de port incus, environ 20% soit 8,50 euro, environ une heure passé sur le produit test, démontage, photo, mise en vente, j'estime mon taux horaire a 10 euro de l'heure, frais d'emballage environ 1 euro, soit une perte sèche de 32 euro pour la vente d'un produit à 29,90 euro, et Ebay n'y trouve rien d'anormal, le client est dans son bon droit. Un scandale.