Je partage votre opinion sur amazo.

Ce qui n'empêche pas les dérives du côté d'ebay.
Les prélèvements sont devenus du même ordre que celui des commissaires-priseurs en salle des ventes, alors que le travail est fait par les vendeurs et les acheteurs et en prime, ce type d'entreprise se gave avec le "big data".

"Ebay quant à lui, permet à de nombreux professionnels et surtout particuliers de gagner leur vie en vendant leurs articles et donc de générer du pouvoir d'achat que ces derniers utiliseront dans leurs vies de tous les jours."
Il y a matière à s'interroger quand un article est vendu franco de port en France depuis la Chine, pour moins cher que le port.

Chaque consommateur et vendeur est en quelque sorte un "idiot utile" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile).

Finalement on peut s'interroger la vraie valeur des GAFA. Si les millions d'utilisateurs se tournent vers autre chose la valeur boursière fondra plus rapidement que les neiges du Kilimandjaro.

.

"Cela a pour conséquence de stimuler la consommation et donc de la croissance pour le pays et tout le monde en profite !"

• C'est ce genre de raisonnement qui a été utilisé pour justifier l'implantation d'amazo en France !
  • Je présume que vous parlez de la croissance économique, pas de celle des impôts en France (car là, nous sommes vrament champions). Je pense que la croissance ne peut pas venir que de la seule activité commerciale pour un pays comme la France. Il ne faut pas négliger l'activité industrielle dans le pays, et se rappeler que notre partenaire l'Allemagne a une balance commerciale excédentaire, malgré un coût de la main d'oeuvre élevé...

Bien cordialement.