Bonsoir

Je suis d'accord avec vos arguments complémentaires.

Mais je tiens à préciser quelques détails :

1.Depuis que je suis sur Ebay il y a de ça 10 ans maintenant, j'ai du effectuer un peu plus de 300 transactions en tant que simple particulier que je suis.

Au détail, ça donne une quinzaine de transaction à l'étranger y compris la chine, c'est vrai et le reste en France.

90 % de mes transactions l'ont été avec des particuliers qui à leur tour en ont fait profiter d'autres, je pense.

Pour moi de cette façon, le circuit économique "tourne rond" et cela profite à un maximum de gens en France.

2.Dans votre dernier article, vous citez :

Cela a pour conséquence de stimuler la consommation et donc de la croissance pour le pays et tout le monde en profite !"

• C'est ce genre de raisonnement qui a été utilisé pour justifier l'implantation d'amazo en France !

Oui, c'est vrai mais seulement pour stimuler la consommation selon moi pour ceux et celles qui cherchent le meilleur prix et ceux et celles qui ont peu de moyens surtout.

Car ensuite, où va l'argent ? Les bénéfices d'Amazo France sont transférés d'un pays à l'autre (l'Irlande) et Amazo ne participe pas à "l'effort national" via les impôts (vu le peu qu'il paie) !

L'argent dépensé sur Amazo par tous les français ne reste pas dans le pays, il est perdu et pour de bon.

Le circuit économique dans ce cas là est à sens unique, ne "tourne pas rond".

Cet argent ne profitera à personne et forcément, pas une bonne nouvelle pour la croissance du pays (pas celle des impôts).

Contrairement à Ebay, (même si je ne connais pas leur politique fiscale),

l'argent gagné par les vendeurs particuliers ou pro français, lui restera au pays :

(Impôt sur les sociètés + impôt sur le revenu pour les pro et argent de poche pour les particuliers).

3. Pour finir, la croissance ne peut pas venir que de la seule activité commercial : c'est vrai mais c'est elle qui mène la danse (secteur tertiaire).

Le secteur agricole et industriel se sont effondrés depuis 2008 et aujourd'hui se relève peu à peu mais n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant crise.

Cordialement