Il ne faut pas aller chercher les explications trop loin....

Les vendeurs sont mis sous pression et n'ont plus envie de vendre avec l'impression de se faire avoir par le site : perso, j'ai largement mis le stop sur mes mises en ventes (alors que c'est pourtant encore possible en réalité) juste parceque j'en ai ras le bol de la direction que prend le site. Du coup, moins de nouveautés sur ebay et donc moins de volume de consultation et d'achat. Qu'un site internet arrive à dégouter ceux qui vendent dessus c'est un comble ... et ebay l'a fait !

Pour les acheteurs c'est pareil : tout est de plus en plus compliqué... ebay fait croire en permanance que les vendeurs sont des voleurs  et qu'il y aura des problèmes (d'où les messages de protection, etc...) tout cela est anxiogene... Egalement, le site est de plus en plus compliqué à faire tourner : la fonction recherche des objets ne nous montre plus les objets qu'on vourdrait acheter mais ceux qu'ebay veut qu'on voit (annonces sponsorisées, ...annonces hors France, etc....) . Il faut tout le temps répréciser ce qu'on cherche et changer les propositiosn faites par defaut. C'est pénible à force (sans parler des nouvelles descriptions obligatoires qui ne correspondent pas souvent aux réelles caratctériques des objets...). Et même, pour aller plus loin, le changement de stratégie sur les enchères. Avant il fallait réellement se battre pour avoir l'objet, revenir sur le site, suveiller... maintenant ebay fait son maximum pour arreter le format enchère et faire un grand magasin à la place. C'est nul... et contraire à l'esprit de la boite depuis le début...

Je ne suis peut être pas clair mais la conclusion c'est juste qu'il n'y a plus aucun plaisir à acheter ou vendre sur ce site. Et ça, c'est le plus grave pour l'avenir de la boite (et donc de la notre en tant que vendeurs...) : arriver à devenir "has been" et disparaître au profit des autres (AMZ, Vin, LBC, etc...). Ils vont presser le citron des vendeurs et acheteurs de plus en plus pour compenser la baisse de party de marché du site par rapport à la concurrence jusqu'au point où il n'y aura plus personne.