Bonjour,
Je pense en effet, que beaucoup de choses ont changées.
La première est que les différentes enseignes ont pris conscience de l'importance de l'achat en ligne et se sont mises au diapason.maintenant,vous avez le clic and collect 1h ,disponible même pour les produit higth tech. ...
Ils font profiter de services qu'il n'est pas possible de mettre en place par les vendeurs d eBay.
Beaucoup d'enseignes ,proposent maintenant des reprises de vos anciens produits,contre l'achat d'un nouveau(consoles de jeu,etc...) ,Et le client voit ainsi sa facture diminuer,ce qui et je le conçois est l'essentiel pour lui.les enseignes autorisent des moyens de paiement qu eBay interdit maintenant.moyens,qui touchaient le plus grand nombre.
 comme l'étaient d'ailleurs le paiement par chèque et virement ..
Les acheteurs souhaiteraient avoir un sav ...mais les enseignes proposent un sav performant pourquoi ? Parce qu'elles ont les moyens ,mais surtout parce qu'elles ont des liquidités.vous ne pouvez proposer un sav quand on vous paye votre vente 4 jours voir une semaine a 10 jours après la vente....
Et que trouve ton maintenant sur eBay?
Des importateurs d'objets chinois,revendant avec plus value importante,ou encore ceux qui vendent ,également avec plus-value,des objets d'autres sites,et qui donnent vos coordonnées pour la livraison. Résultat ,on pensais acheté a un tiers et on se retrouve avec une livraison d'un site chez lesquel on a jamais commandé.
Et enfin,sans compter ceux qui viennent uniquement pour faire de la spéculation,et qui profitent de la rareté ou de la rupture de stock d'un objet pour doubler le prix,voir même plus .....
Pour tout cela,je pense en effet ,qu'ebay n'est plus intéressant,et que la baisse de fréquentation et donc des ventes ne fera que s'accentuer.

Cdlt