Bonjour.

Merci pour vos reponses. Je me permets de continuer de developper les points que j'ai evoqué au debut.

- Obtenir de reelles garanties contratuelles de protection des vendeurs professionnels francais :
1. exclusivité de vente du neuf de facon réguliere : tout a fait recevable, en ligne avec la reglementation francaise et facilement parametrable pour le site
2. limite du nombre d'objet en vente en nombre et en valeur par des particuliers : obtenir une formalisation des limites pour les vendeurs particuliers a la fois en nombre et en valeur serait deja une bonne avancée.

- Rendre Paypal gratuit pour les vendeurs ayant un statut de powerseller professionnel sur ebay : le business de Paypal est bien sur lié au site mais aussi avec les autres sites marchands. Il me parait tout a fait recevable que ce moyen de paiement, devenu incournable pour beaucoup d'entre nous, soit intégré gratuitement aux vendeurs pros du site. Paypal appartient a ebay, pas besoin d'une double facturation... surtout dans une position de monopole.

- Obtenir des compensations en cas de dysfonctionnement des outils ayant entrainé une facturation : il est d'apres nous facile d'obtenir directement aupres du site un taux de dysfonctionnement moyen... un peu comme l'etat du trafic internet pour certains providers. Ce taux peut servir de base de discussion pour obtenir des compensations.

- Interesser les vendeurs powerseller professionnels au trafic du site : c'est vrai que cette notion est un peu etrange de ma part mais je la trouve interessante. Nous interesser permettrait de nous fideliser et d'eviter nos tentations externes. Ca ressemble un peu - je suis pas sur que l'exemple soit bon - au modele des banques populaires ou credit mutuel où les clients sont aussi sociétaires...

- Formaliser annuellement de maniere contractuelle les frais & commissions : obtenir un engagement tarifaire sur 12 mois me parait tout a fait negociable et honnete pourles deux parties.

J'espere que cela ne fait pas un peu redite... je voulais juste detaille un peu plus.

Bonne journée a tous