helgetrain
Non applicable
Bonjour.Pour repondre un peu a chevaljoyeux: dans les DOM et TOM, c'est tres particulier.J'ai rencontré des difficultés de livraison faites à mes clients dûes au Service des Douanes et non à LA POSTE.En effet, ce service exige (pas toujours d'ailleurs) un imprimé signalant le contenu du colis.Désormais, je ne marque plus que: JOUET: train electrique HO(ou quelque chose du genre).Je n'ai plus eu de probleme.Sinon, on réclame au client le montant d'une taxe pous autoriser l'importation dans ce territoire, des marchandises reçues(colis bloqué en douane).Je ne connaît pas les termes exacts employés dans ces cas-là.Ceci n'est qu'un descriptif succint et surement incomplet de la réalité.Mais bon, ça permet d'éviter quelques troubles supplémentaires pour le client.Il serait bien de s'en informer exactement auprès d'un bureau des douanes.Perso, je n'ai pas le temps.Et les problèmes avec LA POSTE sont déjà assez important à régler sans aller fouiller ailleurs( en ce qui me concerne). Helgetrain
Helgetrain