- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-12-2011 20:08
En fait le vrai problème c'est qu'il y a 2 règlements et qu'il faut correspondre aux 2 !
- Il y a les dispositions légales en France
et
- Il y a le règlement eBay.
Dans les dispositions légales en France, en matière de commerce, dans la mesure ou on fait la publicité d'un produit précis à un prix précis, le commerçant est dans l'obligation de livrer l'article concerné et au pire un article similaire (très similaire) de valeur égale ou supérieure.
Dans le règlement eBay, les produits proposés doivent obligatoirement être disponibles et expédiés.
Enfin, si nous voulons qu'eBay reste une place de marché fiable qui donne confiance aux acheteurs potentiels, nous nous devons d'avoir en stock les produits que nous proposons.
Il n'est pas question d'accabler ici qui que ce soit, et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Chris sur ce coup là.
Le statut AE ne fait rien à l'affaire. Quand à la vente par correspondance qui plus est sur internet n'a rien à voir avec les marchés (je sais de quoi je parle, j'ai fais les marchés pendant des années).
Sur les marchés, la seule promesse qu'on fait aux clients, c'est la marchandise qu'on a sur l'étale, éventuellement, si ils cherchent quelque chose de particulier, on leur dit qu'on regardera pour eux chez les fournisseurs sans leur promettre avec certitude. Quand bien même une promesse serait faite, elle n'engage que celui qui la reçoit car même si le produit est introuvable, il n'y a pas de sanction possible de la part des acheteurs.
Sur internet, en proposant des produits avec photo, on en fait de la publicité (publicité = publier une information). A partir de là, le client fait confiance et commande ce dont on lui fait la publicité. Il est logique, qu'une fois l'achat effectué, le client soit en position d'en exiger la livraison.
Je donne rarement raison aux clients, mais là il s'agit d'une question de bon sens indispensable. Pour ceux qui vendent sur plusieurs place de marché en même temps, je conseille de mettre en vente sur une seule place puis éventuellement de le supprimer au bout de quelques temps pour essayer sur une autre place si ça ne fonctionne pas sur la première. Il est clair que les clients ne sont pas les même d'une place de marché à l'autre...
D'autre part, les vendeurs prennent déjà beaucoup de tomates non méritées, il ne faut pas donner aux acheteurs le bâton pour se faire battre et éviter absolument de leur donner des arguments dès la mise en vente.
La vente par correspondance et principalement par Internet est un vrai métier, souvent difficile, et il faut accepter certaines contraintes. Les braver c'est assurément courir à sa perte.