en réponse à ce que l'on peut toucher de La Poste vis à vis des clients, j'ai rien à cacher. Jusqu'à présent je n'étais pas soumis à la TVA par contre je la payais en + sur mon contrat pro sans pour autant la répercuter à mes clients. Alors oui j'aimerais récupérer un minimum car... J'essaye de faire des frais raisonnables je ne vais pas faire la liste de tout ce que l'on doit faire pour 1 colis pour expliquer mes frais... je ne m'en sortirais pas
 Et puis vous en voyez bcp qui demande des frais à LA REDOUTE ou autres s'ils reçoivent leur colis en retard par le service colissimo? 
enfin c'est pas le sujet je ne suis pas là pour devoir me justifier sur tout ce qui rentre ou non dans ma comptat en service livraison ?:|? 
j'en reviens au sujet, pour ma part, ces réclamations me permettent aussi de réduire voir d'offrir OU réduire des frais de port sur des articles columineux à mes clients donc je pense que 
1 . ce n'est pas négligeable
2. j'aimerai qu'ils appliquent les 100% et sans négociation comme convenu
3. pour ceux qui ont des services pro, je vous conseille de faire de même car celà vous permettrez de réduire vos frais par exemple sur certain prdt + lourds, clients fidèles ou autres selon la politique de votre boutique
*www.kamehameha-shop.com*  pour la comptat je ne sais pas, je vais voir avec mon comptable c'est bientôt le bilan il me dira bien... mais aucune idée... en plus d'ici là je ne sais même pas si j'aurais ma ristourne !! à cette allure de négociation j'y suis encore l'année prochaine (donc pas sure d'avoir une réponse à cette question !)