jpr75
Membre eBay
Je pense que prb a raison: le statut micro n'est viable qu'en phase de création.
Si j'ai choisi ce statut, c'est que je voulais me lancer de façon simple, sans capital ni expert-comptable à la noix de coco (moyenne des frais: 300 euros par moi, ou plutôt pour lui!°).
Je pensais vendre des comics (BD US importées d'Angleterre). Il y a de la marge, car les libraires installés ont habitué leurs clients à l'arnaque bien profonde (exemple: le dollar à 1,38 euro; manque de pôt, c'est le contraire sur les marchés financiers, où 1 euro vaut 1,30 dollar en moyenne).
Mais ce marché est trés limité (quelques dizaines de clients réguliers sur ebay, au maximum). Mais je me suis pris entre-temps de passion pour la nouvelle BD française, où les marges consenties par les diffuseurs pour du neuf sont au maximum de 38%. Mais là, le public est beaucoup plus étendu.
Tout celà pour dire que pour passer aux choses sérieuses, un changement de statut s'impose pour moi trés bientôt (EURL, sans doute...). Là au moins, je serai imposé en fonction du résultat, et non du CA (un critère peu incitatif à la progression des ventes, je le reconnais). Je pourrai aussi déduire mes frais, et consentir des efforts de réduction de taux de marge. Récupèrer la TVA, amortir mes équipements infos...
Voilà!°)