bonjour @Anonymous 

Merci de votre petit outil que je connais tres bien m'en servant regulierement afin de regler des vendeurs sur d'autres sites , ca me permet de savoir combien ils auront de frais a payer , ainsi je verse plus pour avoir les frais a ma charge et une garantie en cas de non envoi ou de probleme car la majeur partie du temps les vendeurs de ces sites demandent des versements entre proches. 

donc il est vrai que je connais la reponse a ma premiere question , mais quand est 'il de la 2° avce le nouveau systeme ?? 

Idem pour les deux autres questions , le legislation etant ce qu'elle est n'empeche pas les contournements , on le voit tres bien dans les magasins ( pour ne citer qu'eux ) qui affichent qu'il ne veulent pas de billets de 200 ou 500 € , est ce legal ? je ne crois pas et pourtant .. 

c'est pourquoi j'aurai voulu avoir une reponse des personnes concernées ou a defaut de leurs représentants .  un " oui " ou " non " a ces deux questions et c'est mare . de plus ca aiderait certainement les personnes qui se posent des questions , a ce jour le comparatif n'existe pas si ce n'est tel ou tel personne qui a fait ses calculs au travers de ce qu'il a pus lire a droite ou a gauche 

donc pour faire simple  :

5€ actuel ==> 4,11 € pour le vendeur ( frais ebay et paypal deduit )

5€ Nouveau systeme ==>  ???? 

Cheque ==> Oui / Non  ( rayer la mention inutile ) 

Virement Bancaire ==> Oui / Non ( Rayer la mention inutile ) 

Merci et bonne journée a tous