Programme de Protection des Marchands PayPal: un leurre!

Bonjour à tous,

Vous avez tous entendu parler de la « Protection des Marchands Paypal » qui vante que :

« Si vous êtes le bénéficiaire d'un paiement effectué par un client  nous vous rembourserons un montant correspondant aux Réclamations, Oppositions ou Annulations effectuées à votre encontre pour l'une des raisons suivantes :

1. Une Opposition ou une Annulation a été effectuée à votre encontre pour "Paiement Non Autorisé" ; ou
  2. Une Opposition ou une Réclamation a été effectuée à votre encontre pour "Objet Non Reçu" »

Ayant vendu un objet aux Etats-Unis, j’ai respecté les consignes de Paypal à la lettre,  en envoyant le colis sous 8 jours, par la Poste en mode recommandé et remise contre signature, pensant avoir tout fait pour bénéficier de la couverture.

Ce colis a malheureusement été perdu durant son acheminement et l’acheteur a entamé un litige pour objet non reçu. Jusque là tout est normal.

Je fournis tous les éléments à Paypal  dans le cadre du litige (n° de recommandé, informations de suivi, etc..) et après une quinzaine de jours j’observe que le paiement de l’achat a été débité de mon compte et en parallèle Paypal me répond :

« Dans le cadre de votre dossier PP-xxxx xxx xxx  les informations que vous avez fournies ne confirment pas la livraison de l’objet à l’adresse de l’acheteur. En conséquence, nous ne pouvons pas fermer le dossier en votre faveur ».

J’étudie donc en détail les conditions de protection des marchands Paypal, et j’y découvre que pour bénéficier de la protection des marchands dans le cas d’un envoi non reçu il faut fournir… une preuve de livraison !  Ca, il fallait l’oser !

En clair, contrairement à ce qu’affirme la publicité, Paypal ne rembourse jamais rien dans le cadre d’objets non reçus, car :

- soit le vendeur est en mesure de fournir une preuve que l’objet a été livré et dans ce cas l’acheteur est débouté

- soit le vendeur ne peut pas fournir cette preuve (cas d’un colis perdu par exemple) et dans ce cas Paypal rembourse l’acheteur en prélevant le compte du vendeur.

Donc dans un cas comme dans l’autre aucune remboursement de la part de Paypal (contrairement à ce qu’indique la publicité) et donc coût zéro pour Paypal !

Joli tour de passe-passe n’est-ce pas ? Et comme il n’y a pas de petits bénéfices, Paypal conserve bien entendu la commission prélevée sur le paiement !