Premier litige: comment ça se passe?

J'ai acheté un casque bluetooth Parrot ZIK 2.0 et j'ai reçu un ZIK 1 dans une boite de ZIK 2 (avec la notice du ZIK 2). Les photos montraient le casque dans sa boîte mais au final selon les angles de vue des photos fournies, on ne pouvait distinguer un modèle ZIK 2 d'un ZIK 1 (nettement moins bien). Pour info je suis passé par un paiement PayPal, il s'agit d'un vendeur officiel référencé (genre auto-entreprise).

Si on ne fait pas attention ou on ne connait pas bien le produit, on se fait avoir tant les produits sont similaires; et on pourrait même garder le produit s'en se méfier. A noter aussi que le prix se situait dans la moyenne entre les prix d'occasion des 2 modèles.

Quand je récapitule les événements, j'ai tendance à devenir soupçonneux quant au caractère intentionnel:

- Le vendeur déclare dans eBay le produit livré (code colisssimo poste) mais ne le dépose à la poste que 3 jours après. Ce qui en soit n'est pas grave ou illégal, mais s'ajoute aux autres faits.

- Prix bas pour un ZIK 2 mais haut pour un ZIK 1.

- Photos un peu trompeuses.

- Livraison d'un faux produit dans une boîte pourtant conforme.

Je l'ai contacté et il me répond:

[Communication privée]

Moi devant ce que j'estime une fraude (par omission ou intentionnelle), je ne veux pas perdre d'argent. De ce que j'ai vu, un litige Paypal m'oblige à renvoyer l'objet et ne pas être remboursé des frais engendrés (retour + frais Paypal); ce qui me paraît une relativement bonne assurance si on a affaire à quelqu'un qui ne veut rien savoir, ce qui ne semble pas être le cas pour l'instant. Mais si je reste dans cet exemple, qu'est-ce qui m'empêche (si j'étais aussi "étourdi" que lui) de lui livrer que sais-je, un sachet de sable dans la boîte qu'il m'avait fournie?

Ce n'est pas mon intention, mais je me pose juste la question sur le fonctionnement de résolution d'un litige.

Reste que dans mon cas le vendeur est OK, donc si je lui accorde le bénéfice du doute et qu'on procède de manière transparente et correcte je veux bien oublier l'affaire et lui mettre une note neutre si je rentre dans mes fonds. Note neutre car il y a eu une erreur grossière, mais qu'elle a été résolue.

J'ai envie de lui proposer mon RIB avec la somme exacte du remboursement intégral (donc sans les frais PayPal, mais avec le renvoi du colis). Il s'en sort bien et moi aussi. Qu'en pensez-vous, je n'ai jamais fait ça auparavant?

Ma banque me dit qu'il n'y a pas de risque de fournir un RIB, y-en a-t-il?