annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Croyais-vous que le procéssus de retour proposé par eBay est fiables? 

NON. Vous pouvez renvoyer votre commande sans recevoir de remboursement.

 

J'ai acheté une "antiquité" de 500 GBP d'un vendeur UK, objet reçu, il s'agit evidemment d'une copie. Le vendeur est très méchant et ironique dans la communication, il refuse d'abord le retour, puis l'accpte sous condition de me rembouser seulement 75%. J'ai donc demandé un retour via eBay ouvert un litige sur Paypal. 

 

eBay a statué en ma faveur, accordé le retour au frais du vendeur, m'a envoyé un mail pour confirmer très clairement que le paiement est suspendu, le vendeur doit fournir un bordereau de retour et me rembourser sous 48h une fois colis livré, les informations de suivi à l'appui. Entre temps, Paypal suspend le dossier de litige car "un processus de retour eBay est en cours". Jusqu'ici, tout va bien.

 

J'essayé de saisir le numéro de suivi dans la page "Retour" eBay, en vain, le système n'arrive pas à décoder le numéro de suivi, le transporteur est inconnu pour eBay. Après une communication téléphonique aimable et efficace avec eBay, on m'a confirmé que le numéro de suivi a été noté et que le remboursement devait être forcé par ebay et effectué sans soucis.

 

Une fois le colis de retour distribué, j'ai contacté le vendeur pour qu'il me rembourse, biensûr il m'ignore. 48h après, j'ai contacté eBay par chat 2 fois, on m'a confirmé que ce remboursmenet était déjà accordé, mais il fallait attendre leur suppervidseur de l'approuver vu le montant important.

 

Puis... plus rien. Jusqu'à ce que j'ai reçu un mail eBay à 11h d'un soir qui fait tomber le ciel: "votre litige de retour est clôturé, car vous avez ouvert un litige sur Paypal". Promesse non tenue, problème renvoyé à Paypal, en plus c'est de ma faute car je ne devais pas ouvrir de litige partout.

 

Paypal, de son côté, ignore ce retour, me demande un certifiat d'un expert pour prouver qu'il s'agit d'une copie... en plus, la date de téléchargement du document vient être passée, le litige est sur le point d'être clôturé, sur Paypal également...

 

Je ne vous raconte pas comment j'ai passé une nuit sans pouvoir dormir, dès le matin, j'ai dû passer 3h à appeler Paypal, à expliquer toute l'histoire à plusieurs "responsable de protection d'achat Paypal", enfin, Paypal m'a autorisé "exceptionnellement" de télécharger la peruve de dépôt du renvoi, on finit par me rembourser. 

 

Les 4 téléconseillers que j'ai eu à Paypal m'ont dit tous la même chose: eBay traite toujours de cette manière, lâcher la responsabilité à la dernière minute, car eBay ne veut plus perdre leur commission de vente et leur vendeur.  Peu importe s'il est vrai ou pas, dans mon cas, eBay a tenu une promesse tout au long de l'affaire pour me lacher à la fin, en disant que l'erreur vient de ma part car je n'aurais pas dû ouvrir un litige sur Paypal. Sauf que le litige Paypal a été ouvert dès le début, je ne comprens pas leur logique. 

 

Mon problème résolu, mais acheteuse fidèle comme moi sur eBay, je n'ai plus aucune envie d'acheter sur ce plateforme. Je vous alerte que eBay ne protège pas efficacement les achats, au moins pas le retour! et si vous ne payez pas via Paypal, eBay ne protège absolument rien du tout.

 

La protection d'acaht, c'est Paypal qui le fait, pas eBay. 

 

 

Message 1 sur 18
dernière réponse
17 RÉPONSES 17

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

                                        Bonjour @wamimi68861391 ;

 

                      << eBay a tenu une promesse tout au long de l'affaire pour me lacher à la fin, en disant que l'erreur vient de ma part car je n'aurais pas dû ouvrir un litige sur Paypal. Sauf que le litige Paypal a été ouvert dès le début, je ne comprens pas leur logique.>>

                        

                     Et oui , eBay a raison ; il faut faire une chose après l'autre .

 

                     Soit vous ouvrez un litige sur eBay avec la Garantie Client , soit sur Paypal .

 

                     Ce que vous auriez pu faire : si le litige eBay ne donnait rien , ensuite , oui , vous auriez pu faire une nouvelle procédure sur Paypal . Mais pas 2 procédures en même temps .

 

                  

                   Mais bon , vous avez été remboursé , c'est le principal ; et comme on dit : "Faut être pris pour être appris" .

 

 

Cordialement ;

Message 2 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Bonjour, effectivement j'ai bien appris avec cette histoire. Par contre un acheteur n'est pas un expert de déroulement de plan de protection du plateforme de vente, on suit leur instruction. Quand l'instruction n'est pas fiable, l'acheteur n'a qu'a apprendre de cette manière stressante puis laisser son sort à son propre intelligence, vigilance et chance? Je ne trouve pas cela normal.
Message 3 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Anonymous
Non applicable

@wamimi68861391

 

Hélas pour vous, on n'ouvre pas un litige sur ebay ET sur paypal.

 

Il fallait l'ouvrir sur paypal, compte tenu que c'était un achat payé via cet organisme.

Que paypal vous demande une expertise n'est pas en soi incompréhensible... vous affirmez que c'est une copie, il faut donc en faire la preuve , et l'expertise est à vos frais...

 

De plus, le vendeur ne pouvait que vous rembourser les frais de retour, un bordereau de retour émis d'Angleterre ne pouvant être utilisé en France.

 

Maintenant, aviez vous pris toutes les précautions d'usage en effectuant votre achat? verifié la fiabilité du vendeur, lu ses évaluations, etc, etc. ...

 

Perso, je n'aurais jamais acheté sans le voir un objet d'une telle valeur....

Message 4 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Hélas pour moi, je n'ai aucun moyen de savoir qu'il ne faut pas ouvrir 2 litiges en même temps, je n'ai pas été informée par eBay ni par Paypal, je cherche à me protéger. J'aurais pu fournir l'avis d'expertise dans mon histoire, si ne n'avais pas retourné l'objet. Un bordereau de retour émis d'angleterre peut très bien être utilisé en France, eBay m'a bien confirmé que l'erreur vient de leur système de décodage. J'ai pris toutes mes précautions pour vérifier la fiabilité du vendeur, en vain, c'est pour cela qu'il existe une protection d'achat, non? J'ai l'impression qu'en tant qu'acheteur, est-ce qu'on doit accepter de payer notre propre "imprudence" et se dire "bon je suis con pour cette fois donc je me suis fait arnaquer, j'essaie d'être moins con la prochaine fois"?
Message 5 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

bonjour @wamimi68861391

 

vous dîtes : "Un bordereau de retour émis d'angleterre peut très bien être utilisé en France"

Impossible : si le vendeur anglais vous envoie un bon de retour payé dans son pays via Royal Mail les services de La Poste Française ne le prendront en aucun cas ! sur les litiges internationnaux il est d'usage que le vendeur paie le montant du retour à l'acheteur selon la tarification du pays depuis lequel est retourné le colis puisqu'il ne peut fournir de bordereau pré-payé.

 

"je n'ai aucun moyen de savoir qu'il ne faut pas ouvrir 2 litiges en même temps"

Pourtant quand on ouvre un litige sur paypal APRES avoir ouvert un litige sur ebay : paypal prévient que par cette action le litige ebay est clôturé automatiquement. Et dans le cas inverse ebay refuse l'ouverture du litige car il y en a déjà un ouvert sur paypal.

Donc je pense que vous avez du louper quelque chose...

il n'est, de toute façon,  pas logique de jouer sur 2 tableaux à la fois = on commence par ebay car le délai est de 30jrs, et si pb on peut continuer sur paypal car le délai de 180jrs.

 

Il n'en reste pas moins qu'en prenant connaissance des CGUs des sites ebay et paypal (ou en nous demandant conseil, ici sur ce forum, avant d'acter) les choses auraient été beaucoup plus claires pour vous dans cette situation. Car maintenant que c'est fait je ne vois pas bien ce qu'on peut vous conseiller malheureusement.

 

Cordialement

 

Message 6 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Bonjour Koalagris,

 

Je ne sais pas pourquoi vous insistez sur le fait que le bordereau étranger ne peut pas être utilisé alors que eBay me l'a proposé...... je viens de vivre l'affaire, pas vous, je raconte ce qui s'est passé tel qu'il s'est passé. D'ailleurs ce n'est qu'un petit détail dans l'histoire qui ajoute la difficulté de remboursement mais pas le sujet qui évoque le vrai problème, qui est le disfonctionnement du plan de protection eBay en cas de retour. Car si je n'avais pas ouvert de litige sur Paypal en même temps que eBay, mon litige eBay aurais pu être clôturé avec motif "veuillez ouvrir un litige sur Paypal pour recevoir votre remboursement." 

 

Petite anecdote: le vendeur essayait de m'embrouiller en me disant que eBay UK a fait la décision de renvoyer l'objet au frais de l'acheteur, j'ai alors contacté eBay France et j'ai reçu le mail suivent:

 

"Après investigations, je constate que le vendeur a essayé de faire son propre règlement, cependant le règlement eBay prime sur tout. Le service client eBay Anglais l'a effectivement contacté afin de lui re spécifié que c'est bien à lui de faciliter le retour. Je l'ai alors contacter afin qu'il vous propose une méthode de retour (bordereau d'affranchissement prépayé, par exemple) ou de mettre à votre disposition les fonds nécessaires pour couvrir les frais de retour. Vous ne devez en aucun cas prendre en charge les frais de retour, si à la fin du délai, vous n'avez ni fonds Paypal ni de bordereau prépayé, recontactez moi et je forcerais le remboursement. De plus, vous ne serez pas dans l'obligation de renvoyer l'objet. Ce membre essaie de vous faire payer les frais de retour, coupez la communication si celui-ci insiste, car la situation va tournée en rond."

C'est une réponse très aimbe et claire de la part de eBay. Ce qui fait contraste avec la fin... 

 

Je ne suis pas venue pour demander de conseil vu que c'est résolu, c'est plutôt pour écrire le fait et aider aux autres membres d'éviter ce genre de désagrément. 

 

Bien cordialement

Message 7 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

1) la proposition du bordereau de retour est un message standard qui s'affiche sur chaque litige = ça ne veut pas forcèment dire que c'est de l'ordre du possible, ça veut juste dire que l'affichage ebay ne fait pas le distingo (ça ne peut en aucun cas l'être pour un vendeur étranger qui devra à la place en payer les frais, seul un vendeur français peut fournir un bordereau de retour)

 

2) si je me permet de poster c'est que j'ai l'expérience en la matière

 

3) ebay n'aurait jamais indiqué : "allez sur paypal" (c'est parfaitement utopiste)... eux se contentent de dire que le litige est clos de leur côté, rien de plus, suite à quoi ceux qui ont payé par paypal peuvent aller sur paypal pour entâmer une seconde procédure.

 

4) en effet si le vendeur ne prend pas en charge le retour (et d'ailleurs le message en copie est explicite à ce sujet : bordereau OU fonds Smiley clignant de l'œil), le remboursement se fera sans retour = c'est clairement indiqué dans les termes de la "garantie client ebay" dont vous avez fatalement du prendre connaissance ("plan du site" en bas à droite)

 

Je pense que tout est dit.

 

Bonne journée

Message 8 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

1)Je dois quand même vous répondre car ce que vous dite est simplement faux. Comment pouvez vous voir que c'était un message standard? c'était une réponse manuelle par un téléconseiller eBay qui traitait spécifiquement ma question. Puisque c'est un e-mail tapé à la main, ce n'est pas un affichage eBay automatique. Le bordereau de retour est DPD UK, envoi international, on envoi bien des colis de France à Angleterre avec DPD ou Chronoposte ou autres, sans forcément passer par Colissimo de laPoste.

2) Tout le monde peut bien sûr répondre selon ses expériences, je peux aussi vous contredire avec l'expérience que je viens d'avoir eu, pour discuter. 

3) C'est vrai. Par contre j'insiste que clôturer le litige de retour sans remboursement promis une fois le colis renvoyé, ce n'est pas responsable.
 
4) Mon problème est justement que le vendeur a prix en charge le frais de retour, donc j'ai retourné le colis. Mais eBay n'a pas abouti au remboursement.



@koalagris  a écrit :

1) la proposition du bordereau de retour est un message standard qui s'affiche sur chaque litige = ça ne veut pas forcèment dire que c'est de l'ordre du possible, ça veut juste dire que l'affichage ebay ne fait pas le distingo (ça ne peut en aucun cas l'être pour un vendeur étranger qui devra à la place en payer les frais, seul un vendeur français peut fournir un bordereau de retour)

 

2) si je me permet de poster c'est que j'ai l'expérience en la matière

 

3) ebay n'aurait jamais indiqué : "allez sur paypal" (c'est parfaitement utopiste)... eux se contentent de dire que le litige est clos de leur côté, rien de plus, suite à quoi ceux qui ont payé par paypal peuvent aller sur paypal pour entâmer une seconde procédure.

 

4) en effet si le vendeur ne prend pas en charge le retour (et d'ailleurs le message en copie est explicite à ce sujet : bordereau OU fonds Smiley clignant de l'œil), le remboursement se fera sans retour = c'est clairement indiqué dans les termes de la "garantie client ebay" dont vous avez fatalement du prendre connaissance ("plan du site" en bas à droite)

 

Je pense que tout est dit.

 

Bonne journée


 

Message 9 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Anonymous
Non applicable

@wamimi68861391 Les autres acheteurs viennent demander conseil avant sur ce forum, ou lisent le fonctionnement du site; mais puisque vus voulez avoir raison, et que vous ne savez trouver que des arguments spécieux, je vous laisse à vos certitudes ...

Message 10 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

je ne cherche pas spécialement à avoir raison. ce qui est sûr c'est que  je ne suis pas d'accord avec votre argument de "perso je n'achète pas un objet si cher sans le voir", sous entendu que si je me trouve dans la situation précaire, c'est de ma faute et tant pis pour moi.

 

Votre argument peut pousser aux autres acheteurs de faire 3 fois attention avant de passer la commane, c'est bien. 

Message 11 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Justement, je laisse aux autres acheteurs qui viennent demander de conseil à lire ce sujet, avoir raison ou pas, ça peut les aider.

Si je réponds à chaque fois les jugements faux venant d'autres membres, c'est pour insister sur le fait, pas pour avoir raison.
 
En tout cas, mon problème a été résolu avant d'écrire ce sujet. Mais j'aurais pu perdre 500 GBP à cause de ma faute d'avoir ouvert 2 litiges et du traitement irresponsable de eBay en clôturant le litige une fois le colis renvoyé. C'est pour faire savoir et aider aux autres. 

En tout cas dans ce forum on aime bien faire des jugements personnels, j'ai attaqué personne mais reçu des réponse pas tellement sympatique. C'est la nature humaine, c'est toujours plus plaîsant de se moquer du malheur des autres. 




@Anonymous  a écrit :

@wamimi68861391 Les autres acheteurs viennent demander conseil avant sur ce forum, ou lisent le fonctionnement du site; mais puisque vus voulez avoir raison, et que vous ne savez trouver que des arguments spécieux, je vous laisse à vos certitudes ...


 

Message 12 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

@wamimi68861391

 

vous êtes tellement bien débrouillée que vous avez tout eardu , alors la prochaine fois lisez le plan du site

 

pour ce qui est du bon de retour seul un envoi colissimo fait par un vendeur Français aurait pu vous servir

 

en aucun cas un bordereau Anglais pas accepté par la poste Française 

Message 13 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Vous n'avez pas tout lu. 
Le bordereau anglais DPD UK a bien été accepté par eBay, et c'est eBay qui l'a demander auprès du vendeur. Ceci est un fait, il ne sert à rien de le nier. 


@rosedeuxmai-7  a écrit :

@wamimi68861391

 

vous êtes tellement bien débrouillée que vous avez tout eardu , alors la prochaine fois lisez le plan du site

 

pour ce qui est du bon de retour seul un envoi colissimo fait par un vendeur Français aurait pu vous servir

 

en aucun cas un bordereau Anglais pas accepté par la poste Française 


 

Message 14 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

@wamimi68861391

 

ce qu'il ne sert a rien de nier c'est que vous pensez que le dieu ebay peut imposer sa volonté a la poste Française

 

donc le pq que vous allez imprimer peut servir a vous essuyer

Message 15 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

vous êtes complètement hors sujet. Le colis DPD a été déposé au point de collecte DPD, pas à La Poste, mon problème c'était pas ça du tout. 

et vous êtes fâché, alors que je ne vous ai pas offensé. Restez calme. 




@rosedeuxmai-7  a écrit :

@wamimi68861391

 

ce qu'il ne sert a rien de nier c'est que vous pensez que le dieu ebay peut imposer sa volonté a la poste Française

 

donc le pq que vous allez imprimer peut servir a vous essuyer


 

Message 16 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

pour les ebayers qui se moquent un peu de mon imprudence et de mon erreur d'avoir ouvert 2 litiges, je voudrais que vous puissiez voir l'affaire d'un autre point de vu:

 

Pourquoi ebay ne m'a jamais demandé de clôturer le litige Paypal pour qu'il puisse prendren en main l'affaire? Pourquoi adopter la solution facile et irresponsable de clôturer le litige de retour sur eBay sans aucune communication préalable, s'agit il d'une sorte de "punition" car je n'ai pas été "fidèle" à leur plan de protection? 

 

Indéniablement, c'est un service de protection mal organisé, le supperviseur ne traite pas le litige de la même manière que les autres, et c'est à l'acheteur de payer sa "bêtise". Et indéniablement, Paypal ne m'a jamais repproché sur le fait d'avoir ouvert un litige de retour sur eBay, eux, ils ont résolu le problème, en me disant que eBay "faisait tout le temps ca", c'est à dire donner l'impression au vendeur que c'est Paypal qui a pris la décision de rembourser l'acheteur, pas eBay. 

 

 

 

 

 

 

Message 17 sur 18
dernière réponse

eBay ne protège pas votre achat car ne veut plus perdre de l'argent

Bonjour

Je me demande pourquoi dans ce monde en folie chacun a besoin d'être protégé, comme si ça lui enlevait le souci du simple bon sens.

Les sites prennent des mesures de plus en plus draconniènnes, toujours sur le dos des vendeurs et de ce fait les acheteurs se sentant protégés au dela de toutes logique font n'importe quoi.

Par ce post vous souhaitez mettre en garde des acheteurs. une fois encore vous êtes a coté de la plaque.

En effet qui vient ici, des membres ayant un souci, ne s'intéressant qu'a celui ci.

Quand vous avez posté votre question, les questions simmilaires vous ont été proposées, vous n'en avez pas tenu compte, vous avez continué.

Et bien chacun fait pareil, ne s'intéressant qu'a son problème, existentiel bien sur.

Bon tout est bien, vous avez renvoyé l'objet, vous allez être remboursé, sujet clos, du moins pour moi.

Message 18 sur 18
dernière réponse