annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Litige et respect de la garantie.

Bonjour,



J'ai acheté un ordinateur portable en avril 2013 à un vendeur professionnel garantissant l'objet 12 mois.

Ce que j'ai reçu ne correspondait pas à la description du produit qui le présentait comme dans un état cosmétique excellent, avec notamment un écran dont le capot était cassé à l'intérieur et dont les coins restaient ouverts, exposant de ce fait la dalle qui elle même affichait quelques défauts (tâches blanches et points gris).

J'ai cependant conservé la machine après un remboursement modeste (mois de 10% de la valeur) compte tenu des anomalies présentes et après que le vendeur m'ait confirmé que cela ne représenterait aucun danger pour le matériel.

3 mois plus tard l'écran est tombé en panne. Je l'ai donc renvoyé le 28 juillet à mes frais pour qu'il soit changé.

Après plusieurs relances de ma part pour être informé des suites, un délai supplémentaire pour la réparation et l'oubli du produit dont il devait s'occuper, le vendeur me l'a renvoyé 1 mois et demi après, le 12 septembre.

Je l'ai testé le jour même pour m’apercevoir que l'écran soit disant remplacé était défectueux puisque présentant des larges bandes grises à la base, dégradant fortement l'image.

J'ai tenté d'ouvrir un litige mais l'annonce date de plus de 90 jours, ainsi le numéro de l'objet n'est pas reconnu comme valide au niveau du formulaire idoine et le contact par email du service client l'exigeant également, je me retrouve sans possibilité d'agir malgré un produit encore sous garantie.

 

Que puis-je faire? Comment contacter le service client Ebay dans ce cas?



Cordialement.

Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Litige et respect de la garantie.

Bonjour

Dans tous les cas, ce n'est plus avec Ebay qu'il faut voir votre problème mais avec les juridictions compétentes

S'il s'agit de votre Dell acheté en Allemagne cela va être un peu compliqué, comme quoi acheter dans un magasin près de chez soi est quand même conseillé

Cherchez Centre européen des consommateurs France sur Google

Message 2 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

Merci à vous pour votre aide et vos informations relatives à ce centre.

J'ai depuis eu des informations de la part d'Ebay qui n'a cure du respect de la garantie, je le saurai pour la prochiane fois.

Message 3 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

sur n'importe quel site en ligne persone ne s'occupe de votre garantie

 

a vous de vous débrouiller avec les moyens légaux a votre disposition ( mise en demeure , DGCCRF )

 

n'attendez pas tout des autres pour faire respecter vos droits

Message 4 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

Je pense quand même et malgré tout ce que vous dites qu'Ebay devrait avoir une politique concernant la garantie légale des produits neufs vendus, et tout au moins donner la possibilité à l'acheteur de faire un litige/une réclamation durant ce laps de temps.

 

Cordialement,

Message 5 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

entre ce que souhaite chacun de ce que ebay devrait devenir et les intéreèts de ebay , le fossé est sacrément large

Message 6 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

Ai-je dit ou suggéré attendre tout d'Ebay?

 

J'ai mentionné que je savais désormais que les garanties vendues avec les produits ne concernent pas Ebay.

Ce site d'annonces qui n'est pourtant pas "Le bon coin", fait la distinction entre le produit et le service après-vente puisque le respect de l'application de ce dernier n'est pas pris en considération après le processus d'achat.

 

Ainsi passé le délai de 90 jours qui autorise un remboursement via Paypal, en cas de non conformité, vice caché, ou simple panne, il revient au consommateur d'utiliser les services compétents pour contraintre un vendeur peu scrupuleux à faire respecter la garantie. Sachant que si ce dernier se trouve à l'étranger, je souhaite bon courage au futur procédurier.

 

Dans ces conditions il devrait être stipulé quelque part sur ce site et sur les annonces qu'Ebay n'apprécie que les aspects frauduleux du produit et non pas la bonne application des engagements tiers.

 

Cela me semble être le minimum, mais je suis sans doute trop exigeant.

 

Merci de vos inteventions messieurs.

Message 7 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

Ainsi passé le délai de 90 jours qui autorise un remboursement via Paypal, en cas de non conformité, vice caché, ou simple panne, il revient au consommateur d'utiliser les services compétents pour contraintre un vendeur peu scrupuleux à faire respecter la garantie. Sachant que si ce dernier se trouve à l'étranger, je souhaite bon courage au futur procédurier.

 

vous êtes surtout peu au fait de vos droits et ne lisez rien des règlements d'un site que vous pratiquez

 

c'est 45 jours pour vous rendre compte d'un souci pas 90 jours

 

Dans ces conditions il devrait être stipulé quelque part sur ce site et sur les annonces qu'Ebay n'apprécie que les aspects frauduleux du produit et non pas la bonne application des engagements tiers.

 

ebay n'apprécie rien , seul paypal utilisé conformément a son règlement vous propose un ersatz de protection

 

je suis sans doute trop exigeant.

 

ce n'est pas le terme , aucun site ne vous protègera contre votre manque d'information , donc naïf peut être

Message 8 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

Vous avez raison c'est 45 jours, j'ai indiqué 90 par erreur, c'est ce qu'on appelle une coquille. J'ai pourtant relu récemment les conditions d'inscription, je suis sans doute trop optimiste.

Mais c'est vraiment tacler pour le plaisir de l'impression d'avoir le dernier mot sur un détail qui ne disqualifie pas le fond du problème. Et là vous ne trahissez en rien l'esprit de votre avatar.

En outre, Ebay apprécie bel et bien l'aspect frauduleux d'un produit et là c'est moi qui vous invite à relire le règlement du site. J'ai d'ailleurs reçu à l'occasion de cet incident un courriel d'Ebay suffisamment explicite à ce sujet.

 

Par ailleurs exigeant est bien le terme adéquat si l'on considère qu'une garantie est vendue avec un produit et que sa valeur intrinsèque en dépend. Ainsi on pourrait supposer qu'Ebay intervenant pour des litiges de conformité du produit, devrait par la même agir en cas de non respect des clauses de garantie. En effet, un produit pas ou mal réparé est censé ne plus être conforme.

C'est ce que j'attends d'un site aux services payants qui se targue d'offrir la plateforme de vente la plus contrôlée et sécurisée pour les deux parties, au monde. C'est en ce sens que mon penchant sourcilleux s'exprimait.

 

Cependant je suis loin de croire que ce site m'épargnera de faire preuve d'un minimum de discernement, m'évitera toute mésaventure ou escroquerie ou encore remplacera une procédure judiciaire en cas de problème sérieux. Contrairement au béotien pour lequel vous tentez de me faire passer.

Mais je sens qu'on s'achemine vers un jeu ou ergoter sera plus important que le principal encore une fois.

 

Quant à ma naïveté, je vous assure qu'elle est loin d'égaler votre morgue.

Et méfiez-vous de ne pas trop usurper le prestige du professeur au point de vous confondre avec une plus jeune disciple des arcanes, incorrigible je sais tout, petite bizantine des salles de classe. La baguette, ça se manie avec souplesse et la raideur du poignet trahit son caractère.

 

Si les prochaines interventions devaient être de cet acabit, j'invite cordialement les forumeurs bellicistes à se rendre sur jeuxvideo.com, ils y trouveront matière à jouter pour ne rien dire.

Message 9 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

bon alors , je voit que vous croyez encore aux beaux écrits du règlements

 

En outre, Ebay apprécie bel et bien l'aspect frauduleux d'un produit et là c'est moi qui vous invite à relire le règlement du site. J'ai d'ailleurs reçu à l'occasion de cet incident un courriel d'Ebay suffisamment explicite à ce sujet.

 

la réalité est tout autre , ebay invite les deux parties a communiquer ( aucune obligation réelle ) et ça s'arrète la

 

paypal lui a un pouvoir de décision face au vendeur ( en bloquant les fonds sur le compte du vendeur ) , mais la encore c'est tres

 

limite ( un vendeur ayant senti le vent venir et ayant organisé son insolvabilité rigole face a cela )

 

donc on en revient au début justice ( si la somme est conséquente ) et DGCCRF ( en cas de vendeur pro ) et bien sur au fait que

 

la vente aie été réalisée entre un vendeur et un acheteur Français ( tout cela n'est plus vrai avec un vendeur étranger )

 

Par ailleurs exigeant est bien le terme adéquat si l'on considère qu'une garantie est vendue avec un produit et que sa valeur intrinsèque en dépend. Ainsi on pourrait supposer qu'Ebay intervenant pour des litiges de conformité du produit,

 

on peut être exigeant quand on a les moyens de faire appliquer les règles , mais la ce n'est pas le cas et encore une fois les

 

interventions ebay ne sont pas un problème pour un vendeur

 

C'est ce que j'attends d'un site aux services payants

 

ces services sont payants pour les vendeurs , pas pour les acheteurs

 

qui se targue d'offrir la plateforme de vente la plus contrôlée et sécurisée pour les deux parties, au monde.

 

tout ça c'est de la pub , ebay est un gruyère pour les escrocs sachant naviguer dans les trous de la " sécurité " ebay

 

Quant à ma naïveté, je vous assure qu'elle est loin d'égaler votre morgue

 

si par morgue vous sous entendez le fait d'être sur ce forum depuis quelques années passées a voir comment le site évolue

 

et vers quelles dérives il va et comment ebay réagit face a cela , vous avez raison je deviens prétentieux a essayer de convaincre

 

des gens croyant dur comme fer a de belles professions de foi

 

j'invite cordialement les forumeurs bellicistes

 

quand a mes écrits si vous les trouvez bellicistes , vous auriez du venir poser votre question il y a quelques années , la les

 

forums sont devenus d'un calme voire d'un ennui mortel et nous discouronts a fleurets mouchettés

 

incorrigible je sais tout, petite bizantine des salles de classe. La baguette, ça se manie avec souplesse et la raideur du poignet trahit son caractère

 

ne faisez vous pas allusion a Hermione ?

 

 

 

Message 10 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

Je vais faire l'effort de vous répondre une dernière fois.

 

A force de tronçonner mon texte, vous répondez à un propos hors contexte et cela vous mène à un emballement hors sujet qui serait déjà relativement indigeste s'il n'était pas en plus drapé d'une morale qui tend à vous faire passser pour l'unique pragmatique.

De plus, ce qui n'est pas dit n'est pas ingoré de moi ou exlcu, c'est sous entendu, ne vous sentez pas contraint d'y répondre ou de compléter comme un bon élève.


Nous parlions précédemment du règlement et vous disiez : "ebay n'apprécie rien...".

 

 

Je vous réponds qu'au point de vue de ce dernier (le réglement), Ebay s'autorise bien à apprécier le caractère frauduleux d'un produit, c'est inscrit, c'est factuel.

Vous me répondez que la réalité est tout autre, ce que je ne conteste pas et dont je suis paraitement conscient ce qui n'est plus le même domaine d'appréciation, sous-tendu par d'autres observations et analyses.

En france les abus de biens sociaux sont punis par la loi, mais l'actualité nous montre souvent parfois le contraire. Vous voyez la différence?

Pourtant Ebay chaque année procède à des enquêtes spontanées ou sur plaintes et détruit des milliers de comptes frauduleux.

Mais bien sûr vous et moi ne sommes pas dupes, un certain nombre est toujours en activité et le zèle des services dans l'application stricte des règles est peut-être inversement proportionnel à l'intérêt qu'Ebay doit en tirer.

 

Votre condescendance sied en ce point car votre tropisme à considérer votre interlocuteur comme un crédule trivial vous permet par opportunisme affectif de jouer les doctes intervenants sur la crudité du monde.

 

Pensez-vous réellement que vous allez me donner des leçons de réalisme social et économique?

 

Non je ne suis pas un certain personnage de Voltaire qui manifeste une indéfectible confiance dans les rapports entre êtres humains, estimant ces derniers foncièrement bons et encore moins lorsque ceux-ci sont liés par des intérêts pécuniaires.

Je ne me crois pas dans le meilleur des mondes et vous n'êtes pas Cunégonde.

 

Très entre nous, je me fiche totalement de savoir que les rapports étaient encore moins courtois il y a quelques années. On devrait se féliciter de l'évolution et il y a sans doute meilleure distraction.

Cela ne me console guère des piètres liens que nous entretenons sur ce médium et où encore une fois je fais l'expérience du manque de neutralité bienveillance dont mes contemporains font preuve.

Sur 4 intervention, une majorité se résume à jeter l'anathème. Fort heureusement d'autres sont passés pour livrer des critiques constructives et des informations utiles.

Les règles du débat se perdent, nous sommes ici si loin de l'Hôtel Saint-Florentin dans lequel Fouché et Talleyrand ont devisé sur l'avenir de ce dernier. Leurs fleurets n'étaient pas mouchetés non plus mais aucun n'aurait fait l'erreur de sous estimer l'autre pour jouir d'une fatuité vaniteuse.

 

Mais si l'ennui vous gagne, je vous conseille "L’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer" qui traite de casuistique dialectique. Après cela vous serez champion du monde.

 

 

Bien à vous cher professeur.

 

Ps : Oui je parlais bien d'Hermione, Severus est mon pesonnage favori ( Prisonnnier d'Azkaban, scène

dans laquelle la demoiselle se fait rabrouer pour avoir pris à maints reprises la parole sans y avoir été autorisée).

Message 11 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

on partage enfin quelque chose , c'est déja ça ( hermione )

 

pour le reste j'évite de saucissoner votre texte , mais pour les milliers de comptes frauduleux que ebay détruit chaque année

 

j'ai un gros doute , quand a voir le nombre de signalements que certains d'entre nous ont envoyés a ebay pour faire cesser

 

des arnaques avérées et le temps de réaction prit par ebay pour réagir

 

a moins que ebay ne se serve dans sa comptabilité de tous les pseudos bidons sur le forum qu'il vire tous les matins voire

 

plusieurs fois par jour , aussi vite remplacés que virés d'ailleurs , pour se créer a la face des autorités et des ebayeurs , une

 

virginité de façade

 

bien a vous cher intervenant

Message 12 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

Bonjour

Vous aviez accepté d'etre remboursé -10% de la valeur achetée en gardant l'objet et le réparant une deuxième fois avec un envoi à ses frais 

Message 13 sur 14
dernière réponse

Litige et respect de la garantie.

Si vous ne prenez pas la peine de lire mon intervention entièrement et faire l'effort de comprendre ce que je dis, épargnez-moi votre prose approximative à la petite morale sentencieuse qui tente de me faire passer pour un profiteur.

 

La machine à été payée, partiellement remboursée en raison du manque d'honnêté du vendeur et renvoyée à MES frais suite à une panne dans les  3mois.

Ainis je ne vois pas ce qui vous permet de dire que je veux un ordinateur gratuit, j'exige seulement qu'il soit conforme à sa description et que la garantie soit pleinnement assurée.

Serait-ce trop demandé selon vous?

 

En outre la réparation a été bâclée et l'ordinateur m'a été retourné avec un écran dégradé et inutilisable.

Peut-on encore exiger des vendeurs qu'ils respectent leurs CGV et effectuent un travail de réparation digne ce nom sans être considéré comme un écornifleur?

 

Ne vous sentez pas contraint de défendre un vendeur parce que vous l'êtes vous même, c'est un réflexe corporatiste qui ne vous élève pas.

Message 14 sur 14
dernière réponse