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comment venir vendeur proffessionel

je vous fais un copié/collé d'une réponse que j'ai faite il y a qques jours et qui s'adapte à votre question

 

 

Bonjour,

 

avant de vous lancer..

Faites une étude de marché en fonction du ou des produits que vous vendrez...

 

Faites aussi un prix de revient de ces produits qui consiste à :

- connaitre leur prix d'achat

- connaitre les frais qui s'y ajouteront (transport - frais fixes de consommables divers comme emballages/consommable PC/etc..

sans oublier les frais de vente)

- ajouter les impots et charges sociales

et penser à faire un bénéfice....

 

Ensuite, il vous faudra penser aussi au local de stockage (portion d'habitation/garage ou local extérieur) sur lequel vous sera calculé le CFE (contribution foncière des entreprises) payable annuellement après une période exonérante suivant les statuts..

 

Pour ce qui est du statut en lui-même..

- vous avez l'AE (auto-entrepreneur) qui vous donnera un n° siren.. statut simple à faire et à fermer lors d'une cessation d'activité... mais vous n'avez aucune déduction de frais sur le Chiffre d'affaires encaissé...

- vous avez l'entrepreneur indépendant (E.I.)qui sera immatriculé avec un kBis.. un peu plus lourd pour la création et aussi pour la cessation d'activité..

- vous avez la société (SARL unipersonnelle ou classique) dont les formalités de création sont plus contraignantes, la gestion assez lourde  mais qui permettent également d'autres possibilités lors d'une cessation d'activité totale ou partielle.

(trop long a expliquer ici..)

 

Le plus important sera de déterminer votre chiffre d'affaires pour faire le choix dans les possibilités de statuts qui existent..

 

- l'AE.. n'est pas précisément le statut qui convient lorsqu'on fait de la vente par correspondance car les frais de port sont lourds et vous ne pouvez déduire aucun frais de votre CA... vous êtes taxés à 14% sur la totalité de ce que vous percevez (prix objet + frais de port)

- le mieux est un statut qui vous permet de déduire fiscalement vos frais-------> ça s'appelle le réel simplifié ou normal (l'E.I. ou la société le permet)

En ce qui concerne la TVA.... vous pouvez être en franchise de TVA (sur demande) si votre CA est inférieur à 81 500 € H.T./an (vous ne la payez pas, ni ne le récupérez sur vos achats ou frais..)

 

Ceci est un résumé de ce que vous pouvez avoir comme possibilités...

Vous avez un site très bien fait pour vous documenter.. c'est l'APCE... il est à lire, on y apprend beaucoup de choses.

 

Ensuite, lorsque vous aurez déjà un peu décanté le projet, vous allez à la Chambre de Commerce ou des Métiers pour allez plus loin dans vos investigations.

 

 

 

Et après avoir fait tout ce travail... vous pourrez envisager de devenir un vendeur professionnel (si vous en avez toujours envie..)

 

Smiley clignant de l'œil

 

___________________________________________________

un petit sourire..??
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