annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mauvais calcul ou mauvaise foi ?

🙂 Bonjour à tous !

 

J'ai commencé à faire mes premiers pas sur Ebay en tant qu'acheteur, puis, rapidement comme vendeur. Comme tous, j’ai appris à mieux formuler mes annonces et descriptions, à être plus précis sur les modalités d’envois, les tarifs, les délais. Je me suis inspiré (MerciJ) de certains d’entre vous, vendeurs et annonceurs géniaux, pour peaufiner mes annonces, piochant de ci de là quelques bonnes idées.

 

J'ai eu droit à de jolis échanges, courtois, parfois drôles, qui m'ont laissé un sourire en souvenir.

 

Dans l'ensemble, la majorité des transactions, à l'achat comme à la vente, ce sont bien passées, voir très bien, quelques petits incidents de la part d'acheteurs au "clic droit sur enchères" un peu compulsifs. De ma part aussi, quelques maladresses (notamment avec paypal) heureusement que je suis tombé sur des vendeurs aussi compréhensifs que j'ai pu l'être... Avec des échanges courtois, tout rentre généralement dans l'ordre rapidement et simplement.

 

Comme je le dit, il faut que cela reste "aussi" un plaisir au-delà de la bonne aubaine.

 

En revanche, comme il serait souhaitable et bienvenu que les acheteurs soient aussi des vendeurs! Evidemment, pas de généralité, c'est sur mon expérience que je me base.

 

Ce sont, de la communauté Ebay, les plus durs à l'évaluation, n'ayant jamais fait l'expérience de la vente, les acheteurs aimeraient être livrés presque avant avoir finalisé l'achat, ils oublient de compter les frais de port dans la bonne aubaine  (je vous ferais un petit court de calcul une fois ma prose terminée 😉 K'do!)  lisent  souvent les annonces en diagonal probablement en commençant par la droite, confondent colis et colisage, omettent le fait que derrière l’écran il se trouve une vraie personne J et que ça n’est pas une machine qui reçoit ses mails, fait son colis, va à la poste, envoi un petit mot avec le n° du colis et reçoit une évaluation mitigée (en fait, comble de l’hypocrisie, super évale à l’écrit, mais les étoiles ne sont pas au top 5) et dans la majorité des cas, c’est l’évale sur les frais de port qui trinque (dans mon cas) et le plus important, omette le fait que Ebay est un système de PàP (particuliers à particuliers) et que nous sommes, dans la majorités, des personnes tout à fait lamda.

 

Evidemment, loin de moi l’idée de froisser les lecteurs acheteurs non vendeurs, croyez-moi, c’est du vécu.

 

J’invite ceux qui ont du mal à distinguer les bonnes des mauvaises aubaines et au-delà de la qualité du produit, à calculer un  montant qui vous aide à décider : « j’achète ou pas ? » à lire la suite et noter ce petit mode de calcul simple comme dire bonjour (au début d’un mail par exemple)

 

Avant de démarrer ma petite démonstration, je tiens à vous écrire ceci : « Les objets n’ont le prix que celui que l’on souhaite y mettre »

 

Le vendeur propose un article (neuf) qui vaux sur le marché environ 300 €.

 

Prix de départ 175,90 € ( la bonne aubaine)

 

Frais de port (colissimo recommandé vu le prix, sécu oblige !) 15 €

Info k’do – le colisage est le prix que l’on paye pour :

-       Le papier bulle (selon paquet et si besoin)

-       Le carton d’emballage (selon paquet et si besoin)

-       Le scotch

-       Le papier kraft (selon paquet et si besoin)

(;-) Comme il connais ses acheteurs, il reste trèèèès raisonnable)

 

Info k’do – les frais paypal se porte sur le TOTAL, soit le prix de l’objet ET les frais de port, avec Ebay, comptez en moyenne 11% du total afin d’éviter la mauvaise surprise à la fin du mois (quand la facture arrive)

 

Revenons à mon calcul d'acheteur :

 

Option 1 : je suis un super veinard, personne d’autre ne fait d’enchères 🙂 Trop content !

 

175,90 + 15 € = 190,90€ soit  37 % d’économie par rapport au prix magasin !

Qu’est-ce que je m’en fous si le vendeur à majoré ses frais de ports ? Ce n’est pas comme si je ne le savais pas, le prix est clairement indiqué dans l’annonce. Moi ce qui m’intéresse,  c’est ce que je gagne « MOI ». Bien.

 

Option 2 : je ne peux pas être un super veinard à tous les coups… je prévois ma mise maximum.

 

175,90 + 15 = 190,90 soit (toujours) – 37%  je me dis que je veux un mini de 20 % par rapport au prix normal, c'est moi qui choisi.

Hop, calculette :

300 € - 20% = 240 €

240 € - 15 € = 225 €

 

Ma mise maxi est donc de 225 €

Mon total de 240€ soit 20 % (60€) d’économie par rapport au prix normal.

Je suis content, le vendeur est gagnant (et pourquoi ne le serait-il pas ?) je suis gagnant, j’ai mon article pour moins cher et au prix que J’AI CHOISI !

 

Elle est pas belle la vie ?!

 

Merci de m’avoir lu

 

Et n’oubliez pas, il faut que cela reste un plaisir !

 

 

 

Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Mauvais calcul ou mauvaise foi ?

Bonjour,

 

Je ne vois pas où est le souci. Vos étoiles sont excellentes : 3X5 et 4,8 en frais de port. Il ne faut pas se leurrer. le 5 en frais de port ne peut exister que si vous faites le port gratuit en l'incluant dans votre enchère de départ,  avec tout ce que ça implique.

 

Bonne continuation.

Message 2 sur 6
dernière réponse

Mauvais calcul ou mauvaise foi ?

C’est pas une plainte Lekandid, c’est un constat.

Comme dans une discussion de bistrot, que des échanges d'expériences, d'idées, de tout ce qui fait des expériences.

 

C'est tout.

 

:-))

Message 3 sur 6
dernière réponse

Mauvais calcul ou mauvaise foi ?

Bonjour

 

Je ne prends pas un centime de plus que les tarifs de la poste; hé bien j'ai 4,8  larme

 

Les envois se font le lendemain de la réception du chèque; hé bien j'ai 4,8 aussi  larme

Image and video hosting by TinyPic     
Message 4 sur 6
dernière réponse

Mauvais calcul ou mauvaise foi ?

Notre ami Lekandid à probablement raison, il faut faire les FdP "gratuits" et les inclure dans le prix de vente et majorer le tout de 11% pour les frais.

Ca fait salement grimper le prix de départ, j'ai essayé, le résultat est peu concluant !

 

:-)) Résultat : faire avec !

 

(Je souris ce soir, mais j'admet que parfois ça me met salement en rogne!)

Message 5 sur 6
dernière réponse

Mauvais calcul ou mauvaise foi ?


@tigrefine a écrit :

C’est pas une plainte Lekandid, c’est un constat.

Comme dans une discussion de bistrot, que des échanges d'expériences, d'idées, de tout ce qui fait des expériences.

 

C'est tout.

 

:-))


Le titre de votre fil fait qu'on y perçoit comme un souci. clin

Message 6 sur 6
dernière réponse