annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Champ mort..??

*.diablo.*
Membre eBay

Bonjour..happy.gif

 

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi certains lieux dits sont nommés "champ mort"..?? Il en existe plusieurs en France.. y a t'il une raison particulière à cette appellation..??

 

Serait-ce d'anciens cimetières..?? Des lieux de batailles..?? des terres stériles où rien ne pousse..??

 

Depuis que j'ai découvert ce nom de lieu dit ça m'intrigue.. j'ai un peu cherché sur internet mais n'ai rien trouvé.. si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne..?!?

 

 

Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

Champ mort..??

Bonjour

Très intéressante votre question. J'ai trouvé ce lien     https://sites.google.com/site/vniaux/rolandniauxculte

J'aurai aussi appris  quelque chose aujourd'hui...

Bonne journée

Cordialement

Message 2 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

L'expression "champ mort" se trouve dans certains textes anciens (consultables aux archives départementales, styles actes notariés, dans lesquels on dresse l'inventaire des biens après décès), correspondant à des terres laissées en jachère, suivant le mode de culture triennale en usage sous l'ancien régime, si je me souviens bien, mes souvenirs d'étudiante en Maîtrise étant fort lointains.

 

Les successions reprennent l'inventaire de tout ce qui se trouve dans la maison (le "feu"), comme par exemple une poêle à fricassée, un buffet bas, leur état étant aussi quelquefois indiqué (en bon état, pouvant encore servir, ...), les bêtes sont dénombrées aussi, et bien entendu les terres, semées, en semence ou en jachère, désignées parfois sous le terme "champ mort", car la terre est en repos (pas d'engrais à l'époque de l'ancien régime, si ce n'est que le fumier, réservé quelquefois aux terres du seigneur, noble ou écclésiastique dont dépend la cense ou la métairie.

 

C'est l'explication que m'avait donnée un chercheur de l'université de Lille III, mais il y aura peut-être d'autres explications. Celle là a le mérite de coller à la réalité du monde rural de l'ancien régime.

 

Autre explication donnée dans certains livres de toponymie : il faut entendre "champ du maure", terre cultivée par les maures, qui occupaient une bonne partie du sud de la France avant d'être défaits par Charles Martel en 732 à Poitiers.

 

Piste intéressante si les noms des leiux-dits se situent uniquement dans le sud de la France, mais contredit par ce que j'ai écrit plus haut.

 

Qui a une autre explication ? Cordialement ....

Message 3 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

merci Lucrezia, toujours très érudite.
Juste pour l'anecdote. Le Cimetière, en Italie, est appelé
"CampoSanto" .....
Bonne soirée!
Message 4 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Plusieurs pistes.. mais aucune certitude encore.. merci à tous de vous pencher sur le sujet..happy.gif

 

La théorie du champ en jachère me semble intéressante.. mais.. de là à ce que ça devienne un nom de lieu dit..?!? enfin.. je n'en sais rien..

 

En cherchant hier, j'ai lu un article sur la découverte d'une nécropole médiévale juive à Ennezat au lieu dit le "champ des juifs".. il y aurait plusieurs centaines de sépultures.. là comme ça.. dans des champs.. ça donne à réfléchir..

 

 

Message 5 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Anonymous
Non applicable

Les cimetières juifs sont toujours à l'extérieur des villes et villages (tout au moins jusqu'au 19ème siècle, après ils disposent d'un endroit spécifique séparé du cimetière "normal"). Ceci est encore visible dans les cimetières juifs alsaciens comme celui de Sélestat (sur le net il y a un site très bien documenté qui recense les cimetières juifs et leur histoire en Alsace).

Les juifs étaient obligés de débourser des sommes folles pour enterrer leurs morts, quelquefois chaque année les échevins les taxaient pour garder les tombes ...

Bref, explication possible, mais il faudrait que les lieux-dits se situent dans des lieux où des communautés juives vivaient.

 

Tombes des femmes et des hommes séparées, on rentre la tête couverte, on offre pas de fleus, et on se lave les mains en sortant; voici voilou ...

Message 6 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Anonymous
Non applicable

Les lieux dits reprennent des faits marquants ou facilement identifiables (le gouffre de la femme morte, la maison blanche, la belle hôtesse, milin diaoul - en breton, moulin du diable, liorzou, tjs en breton, l'endroit couvert de ronces, dans le Pas-de-Calais, pas loin de chez moi, lieu-dit La Guillotine, où, pendant la révolution il y en avait une), donc le champ mort marquait l'espace et peut avoir servi à identifier un lieu particulier.

 

Pour les cimetières, jusqu'à une époque très récente, ils se situaient autour d'un lieu consacré. Il est très rare qu'un lieu consacré ait été abandonné, si une église est détruite, on en reconstruit une au-dessus, les cimetières gaulois ou mérovingiens par exemple, ont servi de lieux de sépulture à des gens morts bien après, etc, etc. C'est une constante de l'église chrétienne de s'être servie de lieux de croyance païens (menhirs christiannisés, par exemple).

 

C'est de nos jours que l'on "vire" nos morts en dehors des villes, en périphérie, pour des raisons de place ... et de salubrité. Donc je ne crois pas trop à champ mort = lieu de sépulture.

 

Mais je reste ouverte à toute suggestion qui infirmerait ma proposition. Je suis avide de vous lire ...

 

Bonne nuit, beaux rêves ...

 

 

Message 7 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

vous devriez lire l'histoire du cimetière st Sulpice et de son deménagement , de nuit , en charrtetets, aux catacombes, très interressant.

Il y avait' un champ des morts à Glosel' , vous savez , là ou il a été trouvé des urnes avec un alphabet, bon, trop compliqué à expliquer, ce doit être sur le net.

. salut Diablo, j'émerge , gv

Image and video hosting by TinyPic
Message 8 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Bonsoir, 

 

Voila une idée géniale l'idée de faire " bosser les petites copines et les copains " ! Smiley MDR

 

Je dois avouer avoir cherché moi aussi, mais dans une autre direction !

 

Au départ, c'est dans les champs électromagnétiques que j'ai passé mon temps ! Entre les différentes mesures

déjà répertoriées et leurs variations en France et sur l'ensemble des continents.

 

 

Moi aussi j'ai appris des choses intéressantes mais rien de " dénommé champ mort " qui aurait pu signifié une

absence totale de champ magnétique..!

 

Félicitations à toutes et tous, pour vos apports de connaissances ! Smiley très heureux

 

Je peux donc mourir ce soir, cela ne sera pas totalement idiot...! Smiley clignant de l'œil  Cdlt.

Message 9 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??


@sptme-54 a écrit :

Voila une idée géniale l'idée de faire " bosser les petites copines et les copains " ! Smiley MDR

 

 

 


laugh.gifcool.gif

 

L'idée du champ électromagnétique ne m'avait pas effleuré l'esprit.. j'étais sur une recherche plus terre à terre si je puis dire..happy.gif

 

Alors donc.. le champ électromagnétique.. mauvaise piste donc..??

Message 10 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Anonymous
Non applicable

après une petiote coupure d'internet (merci M'sieur B.O.U.Y.G.U.E.S.), une autre explication (lol)

 

chant mort ? Peut désigner les endroits favoris où viennent se ressourcer des artistes aphones, auteurs d'une rengaine, d'une scie à succès qui leur a usé précocement les cordes vocales, qu'ils n'avaient au départ pas fort épaisses ....

 

 

Message 11 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Bonjour tout le monde,

"Champ mort" ou "étendue disparue", termes également issus du NOM (= Nouvel Ordre Mondial), concept géopolitique, en corrélation avec les premier & dernier commandements inscrits sur les "Pierres Guides" de la Georgie.

NOM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_ordre_mondial
Georgia Guidestones : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

nouvel-ordre-mondial-001.jpg
"Au royaume des aveugles,

 les borgnes sont rois."

 

Cordialement.

+ d'infos sur : Planetes360, TV Libertés, NTD Français, RT France, Agoravox TV, France Soir, Sud Radio, Rumble, Odysee.com, INFOVF.com...
Message 12 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

 

                                Bonjour , 

 

en fait c est des zones tétanigènes , 

le virus clostridium tetani peut vivre indéfiniment , 

 

il atteint non seulement l être humain mais aussi les chevaux , 

moutons , vaches , ( seuls les oiseaux et serpents ne sont pas atteint ) 

 

l appellation terres mortes varient en fonction des patois locaux , 

en Occitanie terragola étant la base du mot , 

la Francisation du mot ayant donner des déformations , 

 

Message 13 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Bonsoir,

 

@lucifer241dg

 

En connais-tu l'origine ? Car je n'ai pas obtenu + d'infos sur le web.

 

Novus Ordo Seclorum "Champ mort"

novus_ordo_secordum_by_samthomas5.jpg

Cordialement.

+ d'infos sur : Planetes360, TV Libertés, NTD Français, RT France, Agoravox TV, France Soir, Sud Radio, Rumble, Odysee.com, INFOVF.com...
Message 14 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

                                      Bonsoir , 

 

je me suis intéresser il y a fort longtemps , 

a l époque j était aspirant compagnon sur le tour de France , 

 

les signes que tu retrouves appartiennent aux francs maçons , 

qui les tiennent des compagnons , 

leurs origines vient des architectes égyptiens , 

 

le soleil a prit la place de l étoile flamboyante ,  

l oeil et le triangle 

et la pyramide tronquée ( société en évolution ) 

 

il faut savoir que c est des francs maçons anglais

 

(en scission avec la grande loge anglaise )qui ont fondées les bases 

des lois et des droits des citoyens américains , 

Message 15 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Bonsoir..happy.gif

 

Vous avez tous bien planché à ce que je vois.. pendant que je glandais bossais..grin.gif

 

Oki ce ne sont pas d'anciens cimetières..happy.gif les cordes vocales.. le concept géopolitique.. les francs maçons et compagnons.. j'ai comme un doute..cool.gif par contre la théorie de Lucifer me semble plausible..happy.gif et un lieu de carnage bataille..?? non..?? 

 

 

Message 16 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

@*.diablo.* 

 

Bah ! ! 

 

tu fais une recherche francs maçons connus et tu vas être surprise , 

 

fais la même pour les états unis et tu comprendras , 

 

Message 17 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Bonjour..happy.gif

 

Bah non.. pas surprise.. mais.. enfin.. je n'en sais rien..

 

Un nom de bled ou de lieu dit qui m'a toujours intriguée dans le même genre c'est Malemort.. pareil.. il y en a plusieurs en France.. j'ai toujours imaginé un mort qui se serait réveillé..cool.gif

Message 18 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Anonymous
Non applicable

Salut ! male mort = mauvaise mort (mort violente, par exemple)

malfilâtre = nom de famille répandu dans la Somme = mauvais gendre

 

Bon Dimanche

Message 19 sur 23
dernière réponse

Champ mort..??

Bonjour..happy.gif

 

Ah wé..!?! c'est vachement moins sympa que le mort vivant..sad.gif merci pour l'explication..happy.gifsi je croise d'autres lieux dits bizarres.. je reviendrai par ici..grin.gif

 

Bonne soirée..happy.gif

Message 20 sur 23
dernière réponse