annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dater et identifier 2 petits pots à crême en faïence fine

Bonjour . J'ai fait l'acquisition sur ebay de 2 petis pots à crême en faïence fine d'une belle couleur ivoire . Parmi vous, quelqu'un ( quelqu'une ) pourrait-il m'aider à les dater et à les identifier ? Ils ne portent aucune marque . Merci par avance pour vos réponses éclairées. Bien cordialement.

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Dater et identifier 2 petits pots à crême en faïence fine

Bonjour,


 


Ces 2 objets ne semblent pas être des pots à crème (ces derniers ont en général un pincement ou bec verseur), mais ressemblent plutot à 2 tasses à couvercle (tasse à thé ou a tisane) pour conserver la chaleur du liquide pendant l'infusion.


Mais je peux me tromper...


:8} 


 


PS :


si vous tapez "mug a couvercle" sur google, vous trouverez un article qui y ressemble, mais dont la forme est modernisée...


 

-- Modifié par lingma85 à 29 Jul 2012 13:50 CEST
___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 2 sur 8
dernière réponse

Dater et identifier 2 petits pots à crême en faïence fine

Merci pour votre réponse . Néanmoins ces pots sont vraiment très petits ( 6 cm de hauteur et 5 cm de diamètre ) . Je les  imagine mal contenir une tisane ou un thé  . Affaire à suivre !

Message 3 sur 8
dernière réponse

Dater et identifier 2 petits pots à crême en faïence fine

Ce sont bien des pots à crème, ils faisaient partie d'un service comprenant un plateau, rond ou ovale, avec 12 petits emplacements , et un, plus grand, au milieu , pour mettre le sucrier. Sans marque il est difficile de leur attribuer une fabrique, peut être Montereau, Sarreguemines, Luneville, Gien etc


Ils ne sont pas en faience fine  mais en faience.


 Normalement les boutons ( frétels ) sont identiques sur tous les pots d'un même service, mais allez savoir s'il n'y a pas eu un mélange, les anses étant les mêmes.


Plus souvent ces services étaient en porcelaine.


 vers 1860/80.


 

Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 8
dernière réponse

Dater et identifier 2 petits pots à crême en faïence fine

je vous avais mis une réponse mais elel a disparu, je recommence /


 ----ce sont bien des pots à crème, ils faisaient partie d'un service, comprenant un plateau rond ou ovale , avec 6 ou 12 petits emplacements , et un plus grand au centre pour le sucrier.


Sans marque il est difficile de leur attribuer une fabrique Montereau, Luneville, Gien etc


Normalement ds un service , les boutons ( frétels ) sont identiques.Mais le plateau a pû être complété.


Ils ne sont pas en faience fine.


vers 1860/80.


_________


les pots à crème, ou à lait,avec bec, sont en réalité des petits pichets ds les services avec verseuse..

Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 8
dernière réponse

Dater et identifier 2 petits pots à crême en faïence fine

Bonjour, Grandvictor . Je suis étonnée que vous me disiez qu'ils ne sont pas en faïence fine . Pouvez-vous jeter un coup d'oeil sur les 2 nouvelles photos que je joins, s'il vous plaît ? Quoiqu'il en soit , merci pour votre contribution . Cordialement.

Message 6 sur 8
dernière réponse

Dater et identifier 2 petits pots à crême en faïence fine

si vous en êtes persuadée, je le suis aussi.....


je vous conseille de lire le Brongniart de la page109 à 179 et  le Guillemé-Brulon de la page 9 à 32.


Et au fond, quelle importance : c'est de la faïence.

Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 8
dernière réponse

Dater et identifier 2 petits pots à crême en faïence fine

slt à tous



nous avons la un grand victor qui comme dab relativise ,,, bravo



ceci dit les pot sont très  jolis



😉

Message 8 sur 8
dernière réponse