annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

CHEQUE EGARE OU PERDUE

bonjour

j ai un probleme avec un acheteur et j aurais besoin d aide , pour une question bien precise .

j ai vendu un objet , il y a bientot 15 jours de cela , je demande le paiement par cheque et la personne me dit qu elle la envoyé ....

j attend et pas de cheque , je lui propose de payer par paypal ...

elle me demande de lui faire un mail pour renonciation de cheque , que si je le reçois je ne dois pas l encaisser et apres elle me paierait par paypal .

la banque lui demande , que je fasse un mail pour renoncer au cheque , je n ai jamais eu ce genre de probleme .

pour moi quand on perd un cheque ou volé , on fait opposition .

apres comme je lui ai expliqué , je suis une  vendeuse  honnete et serieuse ( voir mes evaluations ) je n irais pas encaisser un cheque apres avoir ete payé ....

QUE ME CONSEILLEZ VOUS ? 

cordialement .

Message 1 sur 4
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

CHEQUE EGARE OU PERDUE

Bonjour

 

Faites lui ce mail de renonciation , car une opposition à la banque , c'est payant. 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

CHEQUE EGARE OU PERDUE

Bonjour

 

Faites lui ce mail de renonciation , car une opposition à la banque , c'est payant. 

 

Message 2 sur 4
dernière réponse

CHEQUE EGARE OU PERDUE

bonsoir

merci pour le conseil .

je lui ai fait le mail de renonciation ...

Message 3 sur 4
dernière réponse

CHEQUE EGARE OU PERDUE

La lettre de renonciation à un chèque est la procédure normale à suivre afin de protéger l'émetteur du chèque

 

En fait votre acheteur devra quand même faire opposition, puisque par définition si le chèque est détourné par une tierce personne qui parvient à falsifier l'ordre votre lettre de renonciation n'engage que vous.

 

Mais la lettre de renonciation légitime l'opposition. Ne pas oublier qu'une oppositon abusive peut en théorie être sévèrement punie.

D'autre part elle permet de s'assurer qu'au cas où le vendeur aurait déjà mis le chèque à l'encaissement, et vu que la compensation prend un certain délai,  l'émetteur sera protégé et pourra réclamer le remboursement des fonds.

 

En dehors de la malhonnête il faut savoir que si le vendeur est une très grosse enseigne, vue la tonne de courrier reçue chaque jour, il est impossibe de filtrer un courrier qui parviendrait très en retard, donc il serait mis à coup sûr à l'encaissement. Or étant le titualire du chèque, le service juridique pourrait très bien engager une action pour oppositon abusive, car le service jurididique ne garde pas forcément la mémoire de tout, cette lettre de renonciation protège la banque de l'émetteur du chèque, cela bloquera toute action pour oppositon abusive.

 

Message 4 sur 4
dernière réponse