annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Objet non reçu, litige paypal et réclamation du vendeur alors qu'il n'a pas envoyé l'objet (suite)

Bonsoir, je vous avais adressé une question concernant un vendeur qui ne m'avait pas envoyé l'article que j'avais réglé via paypal il y a maintenant près de 18 jours... et qui ne me répondait pas.

J'ai ouvert un litige via paypal il y a environ une semaine... le vendeur s'est manifesté, m'a dit qu'il pensait m'avoir envoyé l'article en mondial relay, qu'il avait consulté ses bordereaux et qu'en fait non... bref, un embrouillamini.

 

Il m'a demandé de clore le litige, arguant qu'il était sur le point d'expédier l'article. Il me propose d'envoyer des photos du bordereau et de l'article attestant de son départ.

Or, l'envoi n'est pas du tout indiqué sur Ebay.

Et j'ai eu la désagréable surprise de voir que ce vendeur avait transformé ma déclaration de litige en déclaration!!! 

J'ai reçu le mail suivant:

"Bonjour....,

 

Le vendeur a choisi de transformer ce litige en réclamation auprès de
PayPal. En mettant fin à la communication avec vous et en transformant le
litige en réclamation, le vendeur demande à PayPal d'étudier le dossier et
de décider de son issue. Dans le cadre de notre étude, nous examinons
toutes les communications par l'intermédiaire du Gestionnaire de litiges.

Merci d'avoir contacté PayPal. Nous avons lancé une étude concernant la
transaction suivante :"

 

Que dois-je faire? ça devient n'importe quoi!

Le vendeur a l'air de ne pas vouloir m'expédier l'article tant que le litige est ouvert, car, selon lui, la somme de la transaction lui a été retirée.

 

 

Merci pour vos conseils, cordialement,

 

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Objet non reçu, litige paypal et réclamation du vendeur alors qu'il n'a pas envoyé l'objet (suite)

Le vendeur a changé mon litige en réclamation (et pas déclaration!), désolée.
Message 2 sur 8
dernière réponse

Objet non reçu, litige paypal et réclamation du vendeur alors qu'il n'a pas envoyé l'objet (suite)

Mouais... la transformation du litige en réclamation de la part du vendeur n'a rien de vraiment cohérent. En général c'est l'acheteur qui effectue cette démarche. Quand un litige est transformé en réclamation Paypal bloque la provision chez le vendeur, dans l'attente de sa décision, donc ce n'est pas forcément à l'avantage du vendeur. D'autre part, un litige non transformé en réclamation dans un certain délai... se clôture de lui-même.

 

Que cherche le vendeur ? Ben, je ne sais pas. Vu que vous ne souhaitiez pas cloturer le litige, ce que je peux comprendre, et comme vous devez savoir qu'au bout d'un certain délai soit 20 jours, le litige doit être transformé en réclamation sous peine de se fermer automatiquement, le vendeur a tout simplement peut-être anticipé votre réaction.

 

Ce serait une hypothèse positive. Il prend les devant pour que ce litge se ferme rapidement. Il indique à Paypal que la marchandise est en cours d'envoi et que la situation va se régler prochainement. Paypal donnera un délai d'exécution, si au delà ce délai d'exécution la marchandise n'est pas reçue alors paypal transigera en faveur de l'acheteur.

 

L'hypothèse moins favorable c'est que le vendeur retourne sa veste et prétend désormais avoir livré la marchandise qui se serait perdue (mais dans ce cas çà reste aux risques du vendeur, à moins ce que ce dernier ne l'ignore ce qui n'est pas impossible), ou aurait été livrée mais il considère l'acheteur de mauvaise foi. Or si vous nous indiquez ne toujours pas voir de statut envoyé sur ebay... ça confirmerait cette hypthèse, toutefois vérifez le statut sur paypal, c'est lui qui est important.

 

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas l'impression que le vendeur ait rensigné à un quelconque moment le numéro de suivi... même un faux numéro, or pas de numéro de suivi, le vendeur va se faire fusiller par Paypal car le numéro de suivi est la preuve que le colis a été envoyé... un bordereau ne signifie pas forcément que la marchandise a été expédiée, avec le numéro de suivi on peut voir si un colis se déplace.

 

Enfin bref... sur la base de ce que vous nous indiquez pour moi l'avantage n'est forcément au vendeur. Maintenant il y a peut-être d'autres éléments dont nous n'avons pas connaissance et qui pourraient expliquer la réaction du vendeur.

 

 

Message 3 sur 8
dernière réponse

Objet non reçu, litige paypal et réclamation du vendeur alors qu'il n'a pas envoyé l'objet (suite)

En effet, le vendeur a précisé un numéro de suivi sur paypal, je l'ai saisi sur le site Mondial relay et rien ne s'affiche. Cette histoire sent le souffre.
Message 4 sur 8
dernière réponse

Objet non reçu, litige paypal et réclamation du vendeur alors qu'il n'a pas envoyé l'objet (suite)

Bonjour

 

Il faut rester droit dans vos bottes; Un vendeur peut transformer lui même un litige en réclamation si il juge qu'un litige est injustifié afin de lui laisser du temps pour trouver une solution car un litige ne dure que 20 jours et au delà l'affaire est close .

 

Faire une réclamation permet e faire des recherches sur ce qu'il est advenu d'un colis que cela soit mondial relay ou autre bien que dans votre cas, il n'a pas été clair. Une recherche pour un colissimo en France 'es pour exemple 21 jours ,vous comprendrez l'utilité d'une telle démarche pour un vendeur.

 

Ce fût le cas d'un de mes amis vendeur qui a fait cette démarche et ce qui lui a permis de récupérer son argent et débloquer son compte.Toutes les affaires sont différentes avec parfois des points de convergence.

 

De toute façon dans votre cas , le vendeur n'est pas blanc bleu !A la base un vendeur digne de ce nom DOIT tenir informer son client et les moyens de le faire sont prolixes ; Déjà là il y a une faute du vendeur.

 

Ensuite il doit respecter la procédure..l'erreur vient de lui car il n'a pas expédié l'objet.

 

La situation est sur cette objet en fait bloquée par la procédure. En effet si il expédie l'objet maintenant avec un numéro de suivi rien ne prouve que paypal ne va pas vous rembourser. Nous savons tous que paypal est capable de faire des coquilles et montrer un visage inique .

 

Le problème dans toute cette affaire est une question de confiance des uns envers les autres

 

En fait je pense que le vendeur a la volonté de réparer sa bévue qui est plus un oubli mais ne sais pas trop les conséquences si il expédie ? mon client va t'il malgrè tout se faire rembourser ? vais je avoir une évaluation négative en plus etc....

 

 

Je pense qu'il souhaite que l'affaire se ferme d'elle même avec la procédure paypal et faire son deuil de cette affaire ....

 

 

Je ne sais pas soit vous tenez réellement à cette objet et dans ce cas vous le rassurez  soit vous laissez cette affaire sortir par la petite porte ...

 

 

 

 

 

Message 5 sur 8
dernière réponse

Objet non reçu, litige paypal et réclamation du vendeur alors qu'il n'a pas envoyé l'objet (suite)

 

Révélation
 

Bonjour,

 

2 possibilités

 

-1- le vendeur a fourni un N° de suivi et a transformé en réclamation. Vous devriez recevoir votre objet.

 

-2- le vendeur a transformé en réclamation sans fournir de N° de suivi. Vous devriez être remboursé. 

 

je pense que, vous devriez appelé paypal, c'est gratuit à partir d'un post fixe

 

https://www.paypal.com/fr/webapps/helpcenter/helphub/home/

Message 6 sur 8
dernière réponse

Objet non reçu, litige paypal et réclamation du vendeur alors qu'il n'a pas envoyé l'objet (suite)

En effet, le vendeur a donné un numéro de suivi à Paypal. Il m'a dit que le colis partirais ce matin. J'ai regardé le suivi sur Mondial relay et je n'en vois aucune trace encore.
J'extrapole un peu... mais Est-ce possible de communiquer un faux numéro de suivi?
Je trouve cela incohérent qu'il enclenche une réclamation alors que cela va faire presque 3 semaines que j'attends l'article.
Après sur Paypal, il est précisé que paypal a besoin d'informations de la part de l'acheteur et sans réponse dans ce délai imparti, le dossier sera clos et les fonds seront restitués au propriétaire légitime (c'est à dire moi?).
Message 7 sur 8
dernière réponse

Objet non reçu, litige paypal et réclamation du vendeur alors qu'il n'a pas envoyé l'objet (suite)

Salut.

 

Attention que normalement on commence par ouvrir un litige, et si il 'nest pas résolu alors on le transforme en réclamation et c'est seulement une foi qu'une réclamation est ouverte que Paypal se met à "bosser". 

 

Donc que le vendeur ait transformé le litge en réclamation ne veut pas du tout dire que çà fait "marche arrière", au contraire çà fait avancer les choses. 

 

Aprés, comme la communication n'est pas clair entre vous et le vendeur, peut ètre qu'il a fait avancer les choses en réclamation afin ue Paypal annule la transaction et que vous soyez donc remboursé. 

 

les vendeurs sont parfois marrant à vouloir qu'on retire un litige ou une reclamation, sauf qu'il leur faudrait comprendre qu'une foi qu'un litige est cloturé, c'est terminé de la protection Paypal. On ne peut pas rouvrir un litige sur un article si avant il y avait déja un litige qui a été fermé. 

 

 

Message 8 sur 8
dernière réponse